Intervenant·e

BAD-G
BAD-F
Danseuse et chorégraphe
BAD
BAD-G
BAD-F
Danseuse et chorégraphe
BAD

    Federica Porello

    Federica Porello s'est formée à P.A.R.T.S. à Bruxelles (2002-2006). Pendant ses études, elle a collaboré avec le saxophoniste Ilan Manouach en développant un duo de danse et d'improvisation musicale, "Statues". Après avoir obtenu son diplôme, elle travaille avec les chorégraphes Marlene Monteiro Freitas et Ariadna Estalella, l'artiste visuelle Anne Kathrine Dolven, les compagnies Tg Stan, AdonK !, ACME/Albert Quesada en tant qu'interprète et co-créatrice, et Le Théâtre de Nuit avec lequel elle continue de collaborer en tant qu'assistante-chorégraphe.

    En 2012, elle commence à collaborer avec Xavi Moreno et Marine Broise, assistés d'Olivier Broise-Troude, formant le groupe Les Chasseurs Cueilleurs. Ensemble, ils développent une pratique qui fait le pont entre la danse et la manipulation d'objets, Objects Dance, et ils créent la performance "WeWood" (2018).

    En 2013, elle rejoint la compagnie catalane Mal Pelo. Depuis 2015, elle fait partie du collectif Group LaBolsa, un groupe d'artistes indépendants ayant des intérêts communs en relation avec l'investigation du mouvement basée sur des partitions. Group LaBolsa collabore avec le chorégraphe Thomas Hauert pour la création de "The Measure of Disorder" (2015), et continue de se concentrer sur le développement d'outils d'improvisation et de composition en temps réel. En 2021, ils créent "RETRATS ERRANTS | Barcelona", le premier chapitre d'un cycle de nouvelles "Express-Créations".

    En 2016, elle commence à danser pour la compagnie ZOO/ Thomas Hauert dans différentes pièces et participe à la création de "If Only" (2020).

    En 2017 elle reçoit le Prix "Ciutat de Barcelona" et le "Premio de la Critica de Barcelona" pour son interprétation de "Bach", un solo de Maria Muñoz/Mal Pelo, créé en 2004 et qui lui a été transmis en 2016. En 2019, elle est nominée pour le Premio Butaca de Barcelone en tant que meilleure interprète féminine pour sa performance dans "On Goldberg Variations/ Variations" de Mal Pelo.

      Federica Porello

      Évènements & Albums