Fanny Holland

Fanny grandit dans le Val d’Oise en banlieue parisienne. Elle se forme à l’École Normale Supérieure et à la Sorbonne Nouvelle en études théâtrales, aux côtés de Marion Chénetier Alev et d’Anne Françoise Benhamou. C’est au cours de son master qu’elle réalise ses premières mises en scène dans le Théâtre de l’ENS tout en menant une recherche sur le théâtre musical contemporain, sous la direction de Julia Gros de Gasquet. Diplômée en 2021, Fanny rejoint l’association militante Paris d’Exil pour un service civique de huit mois, quittant les bancs de l’école pour se confronter à l’accueil des personnes étrangères en France. Elle prend alors part à de nombreuses interventions de médiation socio-culturelle. Elle garde de cette expérience une conscience sociale à vif et le désir de faire se rejoindre des mondes disjoints. Elle intègre ensuite l’équipe du CDN Théâtre de Besançon comme apprentie à la mise en scène de 2021 à 2022. Elle y travaille avec Célie Pauthe, ancienne directrice du CDN, et Anne Monfort, metteuse en scène avec laquelle elle développe une collaboration étroite. L’année suivante, elle intègre le master Mise en scène de La Manufacture, sous la direction de Robert Cantarella, et y rencontre notamment Christian Geffroy Schlittler, avec lequel elle travaille comme assistante sur Les Shadocks, en juin 2024. En septembre 2024, elle est l’assistante de Pascal Rambert sur la création de L’Interview 2 pour le Théâtre Vidy Lausanne. Fanny s’intéresse à la rencontre des mondes, à la recherche du merveilleux dans la vie et dans le banal, et à des modes de co-création entre artistes professionnels et amateurs. Elle dirige ses activités vers la création, la transmission et la médiation vers des publics éloignés du milieu théâtral, tout en travaillant au partage d’écritures contemporaines, exigeantes et singulières.