News

04.09.25
-
20.10.25
Office fédéral de la culture
BAD
04.09.25
-
20.10.25
Office fédéral de la culture
BAD

    Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2025

    Le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2025 est attribué au chorégraphe et danseur Thomas Hauert, responsable artistique du Bachelor en Contemporary Dance

    Avec cette distinction, la plus importante distinction de Suisse dans le domaine des arts du spectacle, l’Office fédéral de la culture rend hommage à la carrière exceptionnelle du danseur et chorégraphe suisse. Cette année, la remise du Grand Prix et des autres Prix suisses des arts de la scène aura lieu le 10 octobre 2025 au Théâtre Équilibre de Fribourg, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.


    Thomas Hauert est né en 1967 dans le canton de Soleure, où il a grandi. Après sa formation de danseur à la Rotterdamse Dansacademie, il a d’abord travaillé comme danseur, notamment avec Anne Teresa De Keersmaeker, David Zambrano, Gonnie Heggen et Pierre Droulers, avant de fonder sa compagnie ZOO à Bruxelles en 1997. Une première chorégraphie, Cows in Space, a été suivie de plus de vingt créations pour ZOO, qui ont connu un succès mondial, ainsi que de commandes pour d’autres compagnies renommées – dont le Ballet Zürich, la Candoco Dance Company de Londres, le Toronto Dance Theatre et le Ballet de Lorraine. 

    Plusieurs éléments caractérisent le travail de Thomas Hauert : une approche collaborative, l’improvisation, l’exploration des possibilités de mouvement et d’interaction des corps dans l’espace et la relation entre la danse et la musique. En complément de son activité chorégraphique, il a développé, dans le cadre de missions d’enseignement et d’ateliers, une méthode pédagogique internationalement reconnue, basée sur les recherches sur le mouvement menées depuis de nombreuses années avec sa compagnie. 

    Thomas dirige également, depuis 2013, le cursus de Bachelor en Contemporary Dance à La Manufacture, dont les diplômé·es enrichissent à présent la danse suisse et
    internationale.

    La Manufacture lui transmet ses plus chaleureuses félicitations pour cette distinction. 






    Image : BA·Danse - Promo G : Spectacle de fin de 1re année, chorégraphie Thomas Hauert  (c) Gregory Batardon