Intervenant·e

BAT-O
metteur en scène
BAT
BAT-O metteur en scène
BAT

    Guy Cassiers

    De ses études d’arts graphiques à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, Guy Cassiers a gardé le désir de fabriquer des images fortes. L’originalité de son travail de metteur en scène réside dans sa capacité à forger un langage théâtral qui associe aux textes dramatiques, littéraires ou poétiques, l’emploi de caméras, d’images vidéo, de paroles projetées et de musique interprétée en direct.
    Sa recherche passe aussi par le désir de partager le processus de création avec des plasticiens, des scénographes, des vidéastes et bien sûr des auteurs, tel Tom Lanoye, ainsi que des acteurs.
    C’est dans cet esprit qu’il a dirigé jusqu'en 2021 une grande scène flamande de Belgique, le Toneelhuis d’Anvers. Foncièrement engagé, le théâtre de Guy Cassiers s’intéresse à l’histoire de l’Europe, à travers une analyse des discours qui s’y développent et des forces sociopolitiques qui s’y affrontent, sans négliger la dimension humaine de cette histoire.
    A Lausanne, au Théâtre de Vidy, il présente "Rouge décanté" en 2016 et crée "Thésée, sa vie Nouvelle" d'après Camille de Toledo au printemps 2026.
    En 2025, il intervient à La Manufacture en Bachelor Théâtre, avec la promotion O.