Stanislas Roquette
Metteur en scène, comédien, auteur, il enseigne aussi l'art oratoire à Sciences-Po Paris. Comédien, il a notamment joué sous la direction d’Aymeline Alix, de Roland Auzet, Marcel Bozonnet, Jérôme Deschamps, Gabriel Garran, Gérald Garutti, Denis Guénoun, Jacques Lassalle, Pauline Masson, Léonard Matton, Céline Schaeffer et Christian Schiaretti.
Metteur en scène, il compte à son actif plusieurs réalisations, notamment Euphrate (en collaboration avec Nil Bosca et Olivier Constant), La machine de l’homme d’après des textes de Jean Vilar et le Dom Juan de Molière, Ode maritime de Fernando Pessoa, Les feux de poitrine de Mariette Navarro, Soulever la politique de Denis Guénoun (créé à la Comédie de Genève), et Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, de Jean-Luc Lagarce (spectacle créé en Russie et en russe, avec des acteurs russes, et joué en alternance depuis 2017).
Artiste associé à la Comédie de Picardie et à la Maison des Arts du Léman, sa compagnie Artépo développe un projet théâtral autour de la parole, qu'elle soit intime ou politique, poétique ou philosophique.
Le premier texte qu’il a écrit, Insuline & Magnolia, est publié chez Actes-Sud Papiers.
