Recherche

2016
-
2018
Création & Interprétation
BAT BAD R&D
2016
-
2018
BAT BAD R&D

    Figure

    Le travail de la Figure : que donne à voir une danse ?

    Fort de l’épisode réflexif que la danse contemporaine occidentale a connu au tournant du 21e siècle, un certain nombre d’artistes qui redonnent foi au geste dansé sollicite aujourd’hui un examen critique du travail de la figure. Tel qu’il est pensé et pratiqué, ce travail est une expérience des puissances de figurabilité du corps : que donne à voir une danse quand elle anime des figures qui excèdent les contours du geste ?

    Objectif
    Cette recherche se propose d’analyser, d’un point de vue théorique et pratique, cette notion irradiante de figure et de comprendre comment, dans leur épaisseur psychosomatique et leur étendue sociale, les corps sont impressionnés par des images, et comment, dans l’oeuvre du geste dansé, autrement dit la danse, ils projettent des figures.


    Méthode
    Elle se déploie en trois séminaires, un laboratoire et un atelier. 

    Les séminaires sont l’occasion d’un dialogue croisé avec des chercheurs issus des domaines de la clinique, de la philosophie, de l’anthropologie et de l’histoire des arts pour des enquêtes sur le fonds somatique où s’enracine l’imaginaire, et sur le « champ mimétique » culturel où circule la survivance des gestes.

    Le laboratoire est une situation d’expérimentation partagée avec des danseurs et performeurs professionnels, pour inventer des protocoles ou exercices qui permettent de faire l’épreuve concrète des pouvoirs de l’imaginaire du geste et de sa performativité.

    L’atelier est une situation pédagogique proposée aux étudiants, au terme de la recherche, afin d’en partager les ressources théoriques et les pratiques physiques, et leur faire découvrir quelles méthodes et quels outils pour la création le travail de la figure peut produire. 



    Photo : Jocelyn Cottencin (Love Loïc Touzé) 2003

    Équipe

    Equipe
    Loïc Touzé, artiste chorégraphique, intervenant Manufacture
    Mathieu Bouvier, critique et chercheur, intervenant Manufacture
    Rémy Héritier, artiste chorégraphique, intervenant Manufacture

    Alice Godfroy, docteure en littérature comparée, Maître de conférence, intervenante Manufacture
    Anne Lenglet, danseuse, chercheure 

    Chercheur.e.s invité.e.s
    Guillemette Bolens, professeure en littérature médiévale et littérature comparée, Université de Genève

    Carla Bottiglieri, danseuse, doctorante en danse, Université Paris 8

    Isabelle Launay, historienne de la danse, professeure, Université Paris 8

    Boyan Manchev, professeur en philosophie, Nouvelle Université de Bulgarie

    Marco Motta, docteur en anthropologie culturelle et sociale, Université de Lausanne

    Catherine Perret, philosophe, professeure des universités en théorie et histoire des arts modernes et contemporains


    Patricia Ribault, philosophe de l'art, anthropologue, enseignante à l'ENSBA, Paris


    Julie Sermon, Maître de conférences en Études théâtrales, Université Lyon 2, intervenante Manufacture

    Gabriele Sofia, Maître de conférences en Arts de la scène, Université de Grenoble





    Publication(s)

    Site dédié
    pourunatlasdesfigures.net
    Mathieu Bouvier, Alice Godfroy, Rémy Héritier, Anne Lenglet, Loïc Touzé 

    Articles
    GODFROY, Alice, « Infra-danse et pré-verbal: le chantier des gestualités invisibles », dans Gestualités / Textualités en danse contemporaine, dir. S. Genetti, C. Lapeyre, F. Pouillaude, Paris, Hermann, 2016.

    GODFROY, Alice, « La gravité nous traverse comme une douche chaude – De l’usage du poétique dans la transmission en danse », dans Articuler danse et poème. Enjeux contemporains, dir. B. Bonhomme, A. Godfroy, R. Lefort, J. Vellet, Paris, L’Harmattan, 2018.

    BOUVIER, Mathieu, « Levée des figures. Pour une approche figurale du geste dansé  », in USAGES DE LA FIGURE, RÉGIMES DE FIGURATION, dir. DIACONU, Anca, CESI, Université de Bucarest, Roumanie, 2017

    BOUVIER, Mathieu, « Pour une danse voyante », in Recherches en danse [En ligne], N°6 - La place des pratiques dans la recherche en danse

    HUGONNET, Yasmine, BOUVIER, Mathieu, « Connaissance par les gouffres » (entretien), revue Watt. Dance & performance, janvier 2017, White Spirit, pp. 58-89

    Communications
    16 novembre 2018
    BOUVIER, Mathieu, « Le travail de la figure : que donne à voir une danse ? » , colloque : Configurations et lieux de la recherche-création , ICI-CCN et Université Paul Valéry, Montpellier

    9 juin 2018  
    Présentation du site internet www.pourunatlasdesfigures.net à l'Atelier de Paris / CDCN, dans le cadre du festival June Events 2018

    15 janvier 2018
    Journée d'étude à La Manufacture autour du travail de la Figure en danse et lancement du site internet "pour un atlas des figures"

    12 octobre 2017
    GODFROY, Alice, « La gravité nous traverse comme une douche chaude - De l’usage du poétique dans la transmission en danse » , colloque de Nice : Articuler danse & poème. Enjeux contemporains

    Avril 2017
    Atelier pédagogique interfilière avec les étudiants du Bachelor Danse (diplômé·e·s 2018) et du Bachelor Théâtre (diplômé·e·s 2018), Manufacture

    26 juillet 2016
    GODFROY, Alice, « Lire, écrire, danser : le chantier des gestualités invisibles », colloque de Cerisy : Gestualités / textualités

    11-12 novembre 2016
    BOUVIER Mathieu, « Nouveaux régimes de la figure. Littérature et arts visuels », colloque international : Centre d’excellence dans l’étude de l’image (CESI), Université de Bucarest , Bucarest, Roumanie






    Presse

    ARAMAN, Tania, « Une danse donne à voir plutôt qu'elle ne montre », Hémisphères, vol.15, juin 2018, p.80