2013 - 2015 | |
BAT BAD MAT R&D |
Processus d'improvisation : performance et action située, des sciences sociales aux pratiques artistiques.
Ce projet transdisciplinaire élabore une démarche réflexive, critique et collaborative, entre sciences sociales et pratiques artistiques (arts vivants, musique et cinéma).
Il interroge le rôle que joue le modèle de l’improvisation, comme processus de création, dans l’action située et dans la performance. Le projet est une collaboration entre la Manufacture, la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD), l’Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) et la Haute école de musique de Lausanne (HEMU).
Repartant des analyses menées en sciences sociales sur l’improvisation dans différents types d’interactions (conversations, états d’urgence, trafics routiers par exemple), il s'agit de comprendre comment ces analyses se réfèrent aux pratiques artistiques de l’improvisation pour rendre intelligibles leurs procédures d’interprétation. Parallèlement, l’ambition de ce projet est d'utiliser ces théories des sciences sociales pour appréhender le déroulement du processus de création.
La première année, la recherche s'est articulée autour de quatre ateliers-laboratoires dirigés par un artiste et conduits dans chaque école avec des étudiants en Bachelor.
La deuxième année, l’atelier-laboratoire a été commun aux quatre écoles et a donné lieu à une forme collective sur laquelle s'est focalisé les chercheurs.
Photo : Atelier dans l'espace public, Gare de Lausanne, 2015. Crédit : Inconnu.
Frédéric Plazy, directeur de la Manufacture, Haute école des arts de la scène (requérant)
François Bovier, professeur-chercheur, ECAL (co-requérant)
Claire de Ribaupierre, docteur es Lettres, dramaturge, intervenante Manufacture (co-requérante)
Angelika Güsewell, responsable Ra&D, HEMU, musicienne, chercheuse en psychologie (co-requérante)
Serge Margel, philosophe, enseignant en esthétique du cinéma, HEAD (chercheur principal)
Bastien Gallet, philosophe, écrivain (chercheur associé)
Rudy Decelière, artiste sonore
Yan Duyvendak, artiste performer, responsable du pôle Arts Action, HEAD
Véronique Goël, cinéaste, plasticienne
Oscar Gómez Mata, metteur en scène, intervenant Manufacture-HETSR
Christophe Kihm, historien, professeur HEAD
Laurent Valdès (assistant de recherche)
Agathe Dumont, Danseuse et chercheuse indépendante, docteure en arts du spectacle
Jérôme Noetinger, Musicien, directeur Metamkine
Dorothea Schürch, Chanteuse et performeuse
Denis Laborde, Anthropologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS
Clément Canonne, Maître de Conférences en Musicologie à l'Université de Bourgogne
Gilles Mouëllic, Professeur des universités en études cinématographiques à l'Université de Rennes
Livres
Margel, Serge, (direction scientifique), Pratiques de l’improvisation, BSN Press, Lausanne, 2016 (actes des journées d’études des 4 et 5 juin 2017 à La Manufacture)
> site de l'éditeur
Happenings & Events – Tulane Drama Review, vol. 10, n°2, hiver 1965, Les Presses du réel, Dijon, 2017
Edition établie par François Bovier et Serge Margel
> site de l'éditeur
Articles
Kihm, Christophe, « Pour un opportunisme radical », in artpress n°431, mars 2016, p.52-58. [fre/eng]
Communications
19-20 mai 2017
GALLET, Bastien, « Is the improviser really free? », colloque Authenticity versus Improvisation in the Philosophy of Music ? , HKB, Berne
14-23 avril 2017
« Everything is right » autour de Treatise de Cornelius Cardew, performance collective, de notamment Bastien Gallet, en collaboration avec la Faculty of Music de l’Université de Cambridge, Science Festival de Cambridge
8 mars 2017
DE RIBAUPIERRE, Claire, « Pratiques de l’improvisation : théâtre et performance », séminaire Actualité de la recherche, Université de Genève
18 août 2016
Présentation du projet dans le cadre des rencontres HES-SO-Ra&D/Swissuniversities, HEAD, Genève
15 septembre 2016
Présentation du projet dans le cadre des rencontres HES-SO-Ra&D/FNS - division 1, HEAD, Genève
5 et 6 juin 2015
Journées d'études, La Manufacture, Lausanne
2019
SEDDIK, Nina, « Les nombreuses règles de l'improvisation », Hémisphères, vol.16, février 2019, pp.102-103
ZERBIB David, Note de lecture sur « Happenings and Events – Tulane Drama Review », Critique d’art 50
2014
GEROUDET, Séverine, « L’improvisation, processus de création ludique », Hémisphères, vol.8, décembre 2014, p.45