2013 - 2015 | |
BAT BAD MAT R&D |
Performance and action in situation, from social sciences to artistic practices.
This transdisciplinary project elaborates a reflexive and collaborative approach between social sciences and arts (performing arts, music and film)
It is on the basis of these questions that four art schools teamed up to experiment and explore the role of improvisation in artistic creation: The Manufacture for theatre, Lausanne Conservatory (HEMU) for music, Lausanne University of Art and Design (ECAL) for film, and Geneva University of Art and Design (HEAD) for performance.
How and in what forms can certain artistic practices make use of conceptual frameworks developed by the social sciences? What is the value of such frameworks, how efficiently do they work, and how productive are they when applied to practices alien to their original source? To what extent can this exercise confer the power of self-reflection on artistic practices?
Picture : Workshop in public space, Lausanne train station, 2015. Credit : Unknown.
Frédéric Plazy, directeur de la Manufacture, Haute école des arts de la scène (requérant)
François Bovier, professeur-chercheur, ECAL (co-requérant)
Claire de Ribaupierre, docteur es Lettres, dramaturge, intervenante Manufacture (co-requérante)
Angelika Güsewell, responsable Ra&D, HEMU, musicienne, chercheuse en psychologie (co-requérante)
Serge Margel, philosophe, enseignant en esthétique du cinéma, HEAD (chercheur principal)
Bastien Gallet, philosophe, écrivain (chercheur associé)
Rudy Decelière, artiste sonore
Yan Duyvendak, artiste performer, responsable du pôle Arts Action, HEAD
Véronique Goël, cinéaste, plasticienne
Oscar Gómez Mata, metteur en scène, intervenant Manufacture-HETSR
Christophe Kihm, historien, professeur HEAD
Laurent Valdès (assistant de recherche)
Agathe Dumont, Danseuse et chercheuse indépendante, docteure en arts du spectacle
Jérôme Noetinger, Musicien, directeur Metamkine
Dorothea Schürch, Chanteuse et performeuse
Denis Laborde, Anthropologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS
Clément Canonne, Maître de Conférences en Musicologie à l'Université de Bourgogne
Gilles Mouëllic, Professeur des universités en études cinématographiques à l'Université de Rennes
Livres
Margel, Serge, (direction scientifique), Pratiques de l’improvisation, BSN Press, Lausanne, 2016 (actes des journées d’études des 4 et 5 juin 2017 à La Manufacture)
> site de l'éditeur
Happenings & Events – Tulane Drama Review, vol. 10, n°2, hiver 1965, Les Presses du réel, Dijon, 2017
Edition établie par François Bovier et Serge Margel
> site de l'éditeur
Articles
Kihm, Christophe, « Pour un opportunisme radical », in artpress n°431, mars 2016, p.52-58. [fre/eng]
Communications
19-20 mai 2017
GALLET, Bastien, « Is the improviser really free? », colloque Authenticity versus Improvisation in the Philosophy of Music ? , HKB, Berne
14-23 avril 2017
« Everything is right » autour de Treatise de Cornelius Cardew, performance collective, de notamment Bastien Gallet, en collaboration avec la Faculty of Music de l’Université de Cambridge, Science Festival de Cambridge
8 mars 2017
DE RIBAUPIERRE, Claire, « Pratiques de l’improvisation : théâtre et performance », séminaire Actualité de la recherche, Université de Genève
18 août 2016
Présentation du projet dans le cadre des rencontres HES-SO-Ra&D/Swissuniversities, HEAD, Genève
15 septembre 2016
Présentation du projet dans le cadre des rencontres HES-SO-Ra&D/FNS - division 1, HEAD, Genève
5 et 6 juin 2015
Journées d'études, La Manufacture, Lausanne
2019
SEDDIK, Nina, « Les nombreuses règles de l'improvisation », Hémisphères, vol.16, février 2019, pp.102-103
ZERBIB David, Note de lecture sur « Happenings and Events – Tulane Drama Review », Critique d’art 50
2014
GEROUDET, Séverine, « L’improvisation, processus de création ludique », Hémisphères, vol.8, décembre 2014, p.45