2016 - 2017 | |
R&D |
Cette recherche s’interroge sur les formes de représentation au théâtre du processus de la pensée.
Pensée, considérée de manière large : aussi bien une pensée analytique qui forge des concepts et les articule entre eux par la raison, qu’une pensée plus intuitive qui pourrait relever de l’association libre, de la rêverie, voire de la divagation ou du délire.
Objectif
Comment mettre en corps ce processus invisible de la pensée ? Plus précisément, comment exposer la pensée liée à un compte-rendu d’expériences sensibles ? Il s’agira d’explorer un dispositif dans lequel le metteur en scène risque son corps au plateau, afin d’exposer (présenter) sa pensée à d’autres interprètes, et de rechercher différents moyens pour que cette pensée puisse être relayée, mise en corps (re-présentée) par eux-mêmes.
Méthode
Le travail prend comme point de départ la méthodologie proposée par Susan Kozel, de composition de documents, rendant compte d’une expérience sensible, puis de dissémination (au sens de prise en charge scénique) de ces documents à travers différents penseurs-interprètes. A la différence des travaux de Susan Kozel, la méthode ici n’est pas envisagée comme un moyen pour écrire une forme scénique, mais comme un processus de travail, que l’équipe cherche à exposer en tant que performance d’une pensée en train de se faire.
Equipe
Claire de Ribaupierre, docteur es Lettres, dramaturge, intervenante Manufacture (requérante principale)
Nicolas Zlatoff, metteur en scène (diplômé Manufacture 2015), (co-requérant)
Julie Gouju, artiste chorégraphique, dramaturge, chercheure
Simon Labarrière, comédien (diplômé Manufacture 2015)
Bastien Mignot, comédien, performeur
Invités
Robert Serafide, dramaturge, théoricien de la danse, intervenant Manufacture
Lucia Lo Marco, docteure en philosophie, Université Lyon 3
Octobre 2016 - Juin 2018
ZLATOFF, Nicolas, « SUMPOSION (banquet) », création à partir des éléments de recherche du projet, qui reprend certains des protocoles forgés en recherche
Novembre 2013 - Juillet 2017
ZLATOFF, Nicolas, « ET JE ME SUIS DEMANDE CE QU'IL ME RESTAIT A DECOUVRIR (A TIPASA OU PAS) », création utilisant d'autres outils de la recherche
Ateliers ouverts. (voir rapport d'activité)