Maria Da Silva
Après des études en Lettres et Sciences sociales, Maria Da Silva se forme en dramaturgie et médiation culturelle. Elle collabore depuis plus de dix ans à diverses créations de théâtre comme assistante et dramaturge tout en menant en parallèle des activités pédagogiques. Elle se forme en mise en scène à la Manufacture auprès de Robert Cantarella, François Gremaud, Marie-José Malis, Das Plateau, Julien Fisera, Christian Geoffroy-Schlitter, Laurent Berger, Jetse Batelaan, Philippe Quesne et Bruno Meyssat. Elle y développe plusieurs propositions qui partent d’une enquête du réel pour aboutir à une écriture de plateau. Son travail de mémoire sonde le souvenir des spectateurs, et son spectacle de sortie The Show (must) goes on, d’après Lanterna Magica de Bergman, expérimente une mise en scène des formes de la mémoire. Lors des Rencontres du théâtre suisse 2017, elle intégre le Forum des jeunes professionnels des arts de la scène. En 2018, elle suit un stage d'observation auprès de Tiago Rodrigues à Lisbonne, puis participe aux Rencontres internationales de la mise en scène avec Jean-Yves Ruf à Paris. En juin 2019, elle met en scène Tout à Verlan au Théâtre du Grütli à Genève. Un spectacle pluridisciplinaire tout public sur les renversements de genre. Sa pratique artistique traduit son goût pour la transformation du réel, le mélange de styles et de genres.
Avec l’architecte-paysagiste Nicolas Dutour (HEPIA, 2015), elle a fondé le collectif Dénominateurs Communs pour questionner l'art et le territoire. Ensemble, iels ont dirigé un projet de recherche à la Manufacture « théâtre-paysage » hors les murs et in situ dans lequel iels ont exploré le concept de « Tiers paysage » de Gilles Clément. Privilégiant l’expérience sensible, iels créent des formes artistiques hybrides qui mettent en scène la relation du vivant à son milieu – Notre Cabane, Qui est là?. Iels ont également conçu et présenté des marches sensibles qui écrivent le paysage – La belle verte, Retour vers le futur (BIG, 2019), Marches exploratoires (Pavillon de l’ADC, 2021) et Staying Alive (Explore Festival, 2022). En été 2021, les deux artistes-cheurcheu.euse.s organisent un laboratoire expérimental avec une quinzaine d’artistes autour du vivre ensemble et du désœuvrement collectif. Poursuivant leur travail de recherche-création à La Manufacture, iels animent également des ateliers « théâtre-paysage » à l’Université de Genève. En 2021, iels ont reçu une bourse du Canton de Genève pour leur projet d’enquête « Empreinte sonore ».
Annexe audio au mémoire
Ce travail de mémoire ci-dessus se lit accompagné par de l'audio.
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