Recherche

2018
-
2020
BAT R&D
2018
-
2020
BAT R&D

    Opérations

    Former au jeu: les opérations de l'acteur


    Inscrit dans le champ spécifique de la formation de l’acteur, ce projet est mené en partenariat avec la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Débuté en janvier 2018, il propose de mettre au jour et d’analyser les opérations nécessaires à la pratique de l’acteur, avec pour objectifs d’identifier d’une part des processus d’exercice, d’apprentissage et de transmission propres ou utiles à l’art du jeu ; et d’autre part d’établir un lexique de ces opérations et de ces usages. 

    Photo: © Mathilda Olmi


    Équipe

    Anne Pellois , cheffe du projet, maîtresse de conférence en études théâtrales - ENS Lyon), intervenante Manufacture

    Valeria Bertolotto, comédienne, intervenante Manufacture 
    Claire Besuelle, doctorante en études chorégraphiques, Université Lille 3 
    Anne Boissière, professeure en esthétique, Université de Lille 3
    Guillemette Bolens, professeure ordinaire de littérature médiévale et de littérature comparée, Université de Genève
    Stéphane Bouquet, écrivain, scénariste et critique.  
    Myriam Djemour, professeure de chant, École de la Comédie de Saint-Étienne
    DD Dorvillier, danseuse et chorégraphe
    Nicolas Doutey, auteur et dramaturge
    Dominique Falquet, formateur
    Taiji Quan, intervenant Manufacture 
    Claude Gautier, Professeure de philosophie, Ens de Lyon
    Christian Geffroy Schlittler, acteur, metteur en scène, intervenant Manufacture 
    Angelika Güsewell Schaub, responsable de la recherche de la Haute école de musique - HEMU Lausanne, chercheuse en psychologie
    Claude Gautier, professeur des universités en philosophie, ENS de Lyon 
    Oscar Gómez Mata, metteur en scène, comédien, intervenant Manufacture 
    Tomas Gonzales, comédien (diplômé Manufacture 2012), metteur en scène, intervenant Manufacture 
    Pierre Goy, pianiste, enseigne dans les Hautes écoles de musique de Genève (HEM) et Lausanne (HEMU) 
    Julia Gros de Gasquet, maître de conférence HDR en études théâtrales, Université Paris 3 
    Claire Heggen, fondatrice du Théâtre du Mouvement, formatrice ESNAM 
    Keti Irubetagoyena, docteure en études théâtrales, ENS de Lyon, metteure en scène 
    Meriel Kenley, assistante de recherche,étudiante stagiaire- ENS Lyon
    Joris Lacoste, auteur, traducteur, metteur en scène 
    Daria Lippi, comédienne, fondatrice de la Fabrique Autonome des Acteurs, Metz 
    Pierre-Stéphane Meugé, saxophoniste, enseignant Haute École de Musique (HEMU), Lausanne 
    Bruno Meyssat, metteur en scène, intervenant Manufacture
    Arnaud Milanese, maître de conférence HDR de philosophie - ENS Lyon
    Gilles Morel, traducteur 
    Stéphane Poliakov, maître de conférence en études théâtrales, Université Paris 8, acteur, metteur en scène 
    Jean-Baptiste Roybon, comédien (diplômé Manufacture 2012), metteur en scène, assistant HES-Manufacture
    Marion Sage, docteure en danse, Universités Lille 3 et Paris 8 
    Julie Sermon, professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporaine, Université Lyon 2, intervenante Manufacture 
    Loïc Touzé, danseur, chorégraphe, intervenant Manufacture 
    Bérangère Vantusso, marionnettiste, directrice du Studio Théâtre de Vitry 
    Gaëtan Vourc'h, comédien


    Partage des résultats

    Livre
    Les résultats du programme de recherche donneront lieu à la publication d’un livre qui paraitrait aux Éditions Les Presses du réel fin 2021.

    Articles
    Pellois, Anne, « L'espace du jeu », Dossier « Jouer » in Théâtre / Public n°238, janvier-mars 2021.

    Pellois, Anne, Gonzalez, Tomas, « Apprendre en copiant : l’acteur / actrice et ses modèles dans les pratiques de copie, d’imitation et de réactivation », Methodos, 21 | 2021, mis en ligne le 26 janvier 2021, consulté le 02 février 2021.

    Pellois, Anne, « Où est la danse ? », Entretien avec Loïc Touzé et Mathieu Bouvier, in Revue d'Histoire du Théâtre n°287, Trimestre 3, 2020.

    Pellois, Anne, « Pratique de l'adresse dans la formation de l'acteur », in Journal de la Recherche n°1, pp. 13-15, mars 2020.

    Communications
    2022
    Journée d'étude à La Manufacture (date à confirmer)

    7, 8, 9 et 10 octobre 2021
    PELLOIS, Anne, GONZALEZ, Tomas, « Copie », Stage de formation, Fabrique autonome des acteurs, Troyes.

    3 mai 2021
    PELLOIS, Anne, GONZALEZ, Tomas, « Scènes, guérisons, absences (2/2) : Comment joue-t-on avec les absent(e)s ? », Journées de Recherche et création, CNSAD-PSL, Paris

    20-22 juin 2019
    PELLOIS, Anne, GONZALEZ, Tomas, « Apprendre en copiant. Des paradoxes de l'usage de la copie et de la formation du comédien », au colloque L'exercice en art, Université de Lille, les laboratoires STL et CEAC et le Festival de danse Latitudes Contemporaines

    21 mai 2019
    PELLOIS, Anne, « La relation avec le spectateur dans un certain nombre d’exercices, tant en danse qu’en théâtre », Laboratoire IRMAS « Penser la performance », séance sur l’ « adresse », HEM Genève.

    20-22 mars 2019
    
PELLOIS, Anne, « Former au jeu : les opérations de l'acteur - état des lieux d'une recherche », au colloque international Être en scène, être en jeu : Statuts, esthétiques, processus et techniques pour l'interprète et le performeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Laboratoire RIRRA21) en partenariat avec le Théâtre La Vignette et le CDN de Montpellier

    5 mars 2018
    
Intervention de Anne PELLOIS au séminaire Idem (Identification, Empathie, projection dans les arts du spectacle) du laboratoire THALIM, INHA, Paris.

    Applications pédagogiques
    2020
    Un atelier de 1ère année pérenne en trois temps (6-10 janvier ; 11-14 novembre ; 3 sessions d’enseignement à distance en avril et mai 2020) à destination des étudiant.e.s acteurs et actrices de la promotion L de La Manufacture intitulé « Copier, imiter, réactiver : pour une histoire sensible du jeu de l’acteur », dirigé par Anne Pellois et Tomas Gonzalez, a permis de creuser encore un peu plus les opérations sus-citées et d’en éprouver la pertinence pédagogique. Le cours s’est enrichi de la présence de Julia Gros de Gasquet (Maîtresse de Conférence HDR en études théâtrales et actrice) pour un travail sur le jeu baroque.

    2019
    Un séminaire de recherche de Master à l’ENS de Lyon intitulé « L’acteur et le texte » (septembre à décembre), a permis de réfléchir à partir d’exemples historiques (Stanislavski, Copeau, Jouvet, Vassiliev) aux relations instaurées entre l’acteur et le texte (relation à l’action, découpage dramaturgique, séquençage, degré et techniques d’appropriation, matérialité du texte, etc.).

    2018
    « Sonde » (atelier orienté vers la recherche) avec les étudiants acteurs de la promotion I de La Manufacture, du 13 au 23 février 2018, dans l'objectif d’expérimenter la qualité pédagogique de ces opérations de copie, d’imitation et de réactivation. Cet atelier est reconduit pour les étudiants acteurs de première année, promotion K, en octobre 2018 (5 jours) et janvier 2019 (3 jours). 

    Atelier de dramaturgie appliquée dans le cadre du parcours de master dramaturgies de l’Ens de Lyon, visant à expérimenter les formes de restitution d’une recherche sur les opérations de copie, d’imitation et de réactivation. 

    Séminaire de recherche de master à l’Ens de Lyon intitulé «l’acteur sensible», permettant une exploration théorique et historique large des questionnements relatifs aux émotions de l’acteur.