13.12.19 | La Manufacture |
R&D |
Les Presses du réel– Collection Nouvelles scènes/Manufacture, Dijon - 2019
Yvane Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin
À partir des paroles recueillies auprès de dix chorégraphes* au cours d’une enquête qui s’est étirée sur trois ans, Yvane Chapuis, Myriam Gourfink et Julie Perrin ont élaboré un vocabulaire de la composition en danse. Il s’organise en vingt notions, mises en perspective historiquement ou conceptuellement, suivies de quatre discussions spécifiques et de dix portraits de circonstance.
Ce livre témoigne de pratiques et d’opérations qui donnent forme et sens aux œuvres. Ouvrant à des conceptions hétérogènes de la composition, il n’épuise pas le champ des possibles, mais peut servir de repère pour aborder la création chorégraphique contemporaine.
* Marco Berrettini, Nathalie Collantes, DD Dorvillier, Myriam Gourfink, Thomas Hauert, Rémy Héritier, Daniel Linehan, Laurent Pichaud, Loïc Touzé et Cindy Van Acker.
INTRODUCTIONS
Le vocabulaire d’une communauté, Myriam Gourfink
Composer en danse aujourd’hui, Julie Perrin
Nous approcher si près. Perspectives méthodologiques, Yvane Chapuis
UN VOCABULAIRE DES OPÉRATIONS ET DES PRATIQUES
Synthèse du vocabulaire
ADRESSER
ASSEMBLER
CHOISIR
CITER
COLLECTIF
CONTRAINTE
DRAMATURGIE
ESPACE
MATÉRIAU (générer du)
PARTITION
PRATIQUES
STRUCTURE
TÂCHE
TRANSPOSER
UNISSON
DISCUSSIONS SUR QUATRE NOTIONS
Phrasé
Dramaturgie
Transition
Fin de la composition
PORTRAITS DE CIRCONSTANCE
Marco Berrettini
Nathalie Collantes
DD Dorvillier
Myriam Gourfink
Thomas Hauert
Rémy Héritier
Daniel Linehan
Laurent Pichaud
Loïc Touzé
Cindy Van Acker
ANNEXES
Questionnaire initial
Bibliographie
Listes des œuvres des dix chorégraphes
Index des principaux noms cités
01.03 - 31.12.2024
Comment créer des gestes artistiques qui ne soient pas spectaculaires ?