Évènements

30.11.20
En ligne
BAT BAD MAT
30.11.20 En ligne
BAT BAD MAT

    Conférence en ligne de Cédric Durand

    L'économiste Cédric Durand ouvre le cycle de conférences "État du monde" avec une intervention intitulée "Technoféodalisme - Ce que le numérique fait au capitalisme (et vice versa)", qui sera diffusée en ligne.

    ___

    La Manufacture initie un cycle de conférences "État du monde" permettant aux étudiant·es et apprenti·es de ses filières d’études une autre ouverture sur les problématiques du monde contemporain. L’économie politique, la diversité sous toutes ses formes, les dérèglements du climat feront partie des sujets abordés.

    En ouverture de ce cycle, l'économiste français Cédric Durand, professeur associé à l'Université de Genève et auteur de l'ouvrage Technoféodalisme : Critique de l'économie numérique publié en 2020 aux éditions Zones, est invité à témoigner des réalités actuelles de l'économie numérique.

    Compte tenu de la situation sanitaire, cette conférence se tiendra à distance, permettant à une communauté plus large de partager ces problématiques. 


    Lun 30 novembre 2020 à 17h

    En live par Zoom, sans inscription

    Programme

    Au début des années 2020, le consensus de la Silicon Valley se délite. Inégalités folles, stagnation de la productivité, instabilité endémique… la nouvelle économie n’est pas advenue. Les algorithmes sont omniprésents, mais ce n’est pas pour autant que le capitalisme s’est civilisé. Au contraire.

    Avec la digitalisation du monde se produit une grande régression. Retour des monopoles, dépendance des sujets aux plateformes, brouillage de la distinction entre l’économique et le politique : les mutations à l’œuvre transforment la qualité des processus sociaux et donnent une actualité nouvelle au féodalisme.

    Cette mutation du mode de production, c’est à dire de notre manière de produire et de consommer à l’échelle de la société, renvoie à une logique politique advenue dans les années 1990, le consensus de la Silicon Valley, et à une logique technologique qui découle de la structure des coûts dans le numérique.

    L’hégémonie des GAFA, la monopolisation intellectuelle dans les chaînes globales de valeur, l’atomisation des travailleur·euses des plateformes ou encore le système de crédit social chinois représentent différentes facettes de l’ordre économico-politique émergent. Les grandes firmes se disputent le cyberespace pour prendre le contrôle sur des sources de données. Les sujets sont attachés à la glèbe numérique. Les capitaux délaissent la production pour se concentrer sur la prédation.

    Évènements

    • 19.05.21

      19.05.2021

      A Dance Climax – Projection en ligne

      Le spectacle de fin d'études de la promotion D du Bachelor en Contemporary Dance, chorégraphié par Mathilde Monnier en 2020, sera diffusé en ligne le mercredi 19 mai à 20h.