11.03.22 - 31.03.22 | Cube – Studio théâtre de Hérisson (FR) |
MAT |
Une collaboration entre La Manufacture, l’ENSAV-LA CAMBRE de Bruxelles, le CRR de Nice et l’ESAP Pavillon Bosio de Monaco.
Adressé aux étudiant·es d’art et de scénographie des trois écoles-partenaires et aux élèves du pôle Art dramatique du Conservatoire de Nice, l’objectif de ce workshop est de fréquenter, d’expérimenter, et de mettre en scène collégialement au plateau un texte de théâtre contemporain.
À partir de celui de l’autrice, comédienne et metteuse en scène Sandrine Roche, La Vie des bord(e)s, les étudiant·es ont donc réalisé des formes spectaculaires, avec les élèves acteur·rices et avec toutes les composantes de la scénographie – espace, objet, mobilier, construction, temps, mouvement, lumière, son, costume, lecture, performance, vidéo, montage, régie. Il s’est agit de questionner les rapports que nous entretenons à la nature, au vivant, le « vivre ensemble » et « faire société dans le contexte actuel » pour alimenter le débat tant d’un point de vue artistique que théorique.
Après une période préparatoire constituée de cours théoriques et pratiques, de rencontres en ligne, et des discussions menées sur le long cours, les étudiant·es se sont retrouvés au Cube, Studio théâtre de Hérisson entre le 4 et le 13 mars. C’est là qu’ils ont formalisé leur projet sur le plateau de ce théâtre « en ordre de marche ».
À Hérisson, l’atelier était encadré par les scénographes et enseignant·es Laurent P. Berger et Dominique Drillot du Pavillon Bosio, Sylvie Kleiber de La Manufacture et Simon Siegmann de La Cambre.
–
Au sujet de La Vie des bord(e)s de Sandrine Roche :
Dans une société qui tend à se refermer sur elle-même, qui sacrifie la liberté de circulation, et bientôt de penser, sur l’autel d’une prétendue sécurité, ce texte rappelle que la chape de plomb peut être fissurée, voire brisée, en retrouvant la joie de l’action collective. Ode à l’émancipation et à la liberté, La vie des bord(e)s enchante aussi par l’inventivité de sa langue musicale, truffée d’incises et de mots venus d’ailleurs. Ce conte merveilleusement subversif sur le fond et jubilatoire sur la forme s’écoute ou se joue avec délectation.
La Manufacture
Maude Bovey
Maria Clara Castioni
Caroline Savary
Matthieu Stephan
ENSAV – La Cambre
Aylyn Bendehina
Juliette Bestandji
Benjamin Muzart
Léa Salesse
Chloe Tempelhof
Louise Vacher Weiss
Le Pavillon Bosio
Katalina Cearca
Ariane Curmi
Coraline Delorme
Thomas Guillaume
Sarah Lacueille
Sisi Liu
Le CRR de Nice
Robin Delval
Aline Esdras
Laure Sauret