Publications & événements

15.01.18
La Manufacture
R&D
15.01.18 La Manufacture
R&D

    Le travail de la figure. Que donne à voir une danse ? - Journée d'étude

    Cette recherche s’est proposée d’analyser, d’un point de vue théorique et pratique, la notion irradiante de figure et son travail dans l'expérience du geste : comment les corps, dans leur épaisseur somatique et leur étendue sociale, sont impressionnés par des images, et comment, dans l’œuvre du geste dansé, ils projettent des figures. Porté par une équipe d’artistes et de chercheurs pluridisciplinaires, aux croisements de la philosophie de l’art, de l’anthropologie, de la clinique et des techniques somatiques, ce projet s’est développé en 2016 et 2017 à la Manufacture, en partenariat avec le CND - Centre national de la danse et l’Atelier de Paris - Carolyn Carlson. Il a donné lieu à un atelier inter-filières avec les étudiants acteurs et danseurs de l’école.

    Pour rendre compte publiquement des enjeux et des résultats de cette recherche, la journée du 15 janvier présentera les travaux théoriques de certains des chercheurs invités, exposera quelques dispositifs pratiques développés avec les étudiants, et lancera le site internet pourunatlasdesfigures.net, plate-forme de recherche contributive issue du projet.


    Programme

    14h00 Présentation générale du projet et du site internet - Mathieu Bouvier

    14h30 Présentation des pratiques d’atelier avec les étudiants de la Manufacture - Loïc Touzé et Rémy Héritier

    15h30 Pause

    16h00  Communication de Guillemette Bolens, sur son approche kinésique des œuvres d'arts (littérature, peinture, cinéma)

    16h45 Communication de Carla Bottiglieri, sur le travail de l'imaginaire dans les techniques somatiques

    17h30 Table-ronde et échanges avec le public

    18h00 Clôture

    Évènements