Vous trouverez ci-dessous quelques pistes pour vous permettre d’envisager et de préparer au mieux vos études à la Manufacture.
Les candidat·es admis reçoivent avec leur courrier d’admission un vade-mecum plus détaillé sur chacune de ces thématiques afin de les guider concrètement dans leurs démarches.
Les candidat·es admis sont tenus de s’acquitter de la taxe d’inscription (CHF 150) à l’issue du stage probatoire et d'une taxe d’études semestrielle durant toute la durée de leur formation.
Dès la rentrée académique 2025-2026, la taxe d’études semestrielle pour les étudiant·es suisses (soit, selon la définition AHES, de nationalité suisse ou domiciliés fiscalement en Suisse) inscrits en Bachelor et en Master est de CHF 700.-. Les étudiant·es en provenance de l’étranger s’acquittent pour leur part d’une taxe d’études de CHF 1'050.- par semestre.
Les ressortissants des pays de l’Union Européenne (UE) obtiennent facilement un permis de séjour étudiant, pour autant qu’ils aient en leur possession tous les documents requis. Ce permis autorise à travailler un maximum de 15 heures par semaine.
Les ressortissant·es de pays hors UE doivent être en possession d’un Visa pour études délivré par l’Ambassade ou le Consulat suisse de leurs lieux de résidence.
Ils doivent notamment attester être en mesure de subvenir financièrement à leurs besoins.
Les démarches pour l’obtention d’un Visa d’études peuvent durer jusqu’à 3 mois, il est important de s’y prendre au plus tôt!
Chaque étudiant·e admis à la Manufacture est tenu de fournir à l’école les copies des attestations suivantes :
Tous les étudiant·es inscrits à la Manufacture doivent s’assurer personnellement pour la maladie et les accidents. Ils/elles s’organisent en outre pour être couverts au niveau de la responsabilité civile pour toutes leurs activités en dehors des heures d’enseignement.
Les ressortissant·es d'un pays de l'UE doivent se procurer la « carte européenne d’assurance maladie ».
Une copie de la carte européenne d’assurance maladie doit être envoyée à l’Institution Commune LAMal (Loi sur l’Assurance Maladie) à l’adresse suivante :
KVG, Gibelinstrasse 25, Case postale, CH-4503 Solothurn
Tél : +41 (0)32 625 30 30
www.kvg.org
Après votre inscription auprès de la LaMal, vos frais médicaux peuvent être remboursés directement, sur envoi de la facture originale.
Les ressortissant·es d’autres pays que ceux de l’UE doivent en principe souscrire une assurance maladie en Suisse, avec le libre choix de la caisse. Il est important de comparer le montant des primes, qui peut varier considérablement d’une caisse maladie à une autre et selon les plans souscrits. Le site www.comparis.ch aide à s’y retrouver.
Le coût de la vie en Suisse est l'un des plus élevés d'Europe.
L'estimation des frais mensuels comprenant les frais de nourriture, déplacements, logement, taxe de séjour, d'assurances se situe entre CHF 1'400 pour la fourchette basse et CHF 2'300 environ.
Au début des études, plusieurs dépenses devront être réglées simultanément, à savoir par exemple :
La situation du logement en région lausannoise est difficile. Peu de logements sont libres et les loyers sont pour la plupart élevés. La recherche d’un logement peut prendre du temps, il est donc important d’entreprendre les démarches rapidement.
La colocation est une solution recommandée. Le prix de la location d’un studio/appartement commence généralement à CHF 700.- par mois.
Une caution correspondant à 3 mois de loyer est demandée à l'entrée. Il existe des compagnies d’assurance comme swisscaution qui prennent en charge le dépôt de garantie contre paiement annuel d’une charge.