
| 2025 - 2026 | |
| R&D |
Ce projet vise à explorer les liens complexes que les paysan·nes entretiennent avec la terre, à comprendre comment ces relations évoluent dans un contexte de changements sociétaux et environnementaux. Il s'agira de s'intéresser aux dimensions psycho-émotionnelles, spirituelles et physiques de cette relation.
Au cœur de la démarche se trouve l'immersion. Deux artistes-chercheur·euses, Coline Bardin et Martin Reinartz, vivront des immersions de plusieurs semaines au cœur de quatre exploitations agricoles, en France et en Suisse. Ils partageront le quotidien des agriculteur·ices, participeront à leurs tâches, et s'imprégneront de leurs rythmes et de leurs contraintes. Cette immersion permettra une compréhension plus fine de leur expérience vécue, et de leur rapport à la terre.
C'est une co-construction du savoir entre les agriculteur·ices et les chercheur·ices qui sera tentée ici. En accueillant les artistes sur leur exploitation, les paysan·nes endossent le rôle de passeurs de savoir. Cette relation d'apprentissage mutuel permettra notamment de saisir les nuances de leur rapport à la terre, et les savoirs tacites qui ne se transmettent pas par les mots, mais par les gestes et les habitudes du corps.
Claire de Ribaupierre, Docteure ès Lettres, dramaturge et enseignante.
Martin Reinartz, interprète et assistant à la mise en scène.
Coline Bardin, artiste-chercheuse, interprète et metteuse en scène.
Massimo Furlan, artiste-chercheur, metteur en scène et performeur.