Martin Reinartz
Martin B. Reinartz (1991) est un artiste et auteur français, engagé dans des démarches de recherche‑création, originaire de Meurthe‑et‑Moselle (Lorraine). Après des études de lettres à Paris, il se forme au jeu à La Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne (2016–2019) et développe une pratique où l’écriture, le plateau et le travail de terrain se répondent.
À sa sortie de l’école, il poursuit son apprentissage aux côtés d’autres artistes, comme assistant à la mise en scène auprès de la chorégraphe Mathilde Monnier, de la metteuse en scène Daria Deflorian, ainsi qu’au fil d’une collaboration au long cours avec Claire de Ribaupierre et Massimo Furlan, dans des créations en salle et hors les murs. En 2023, une résidence d’écriture à la Fondation Jan Michalski lui permet d’engager Recoudre, un premier projet d’écriture personnel.
Depuis 2022, sa résidence au sein de least - Genève lui offre un cadre pour inscrire son travail dans le champ des pratiques écologiques, en dialogue avec des questions de justice environnementale et territoriale et avec des chercheur·euse·s en sciences sociales.
Ses projets se construisent à partir de temps de recherche sur le terrain : rester dans un lieu, marcher, partager des gestes, rencontrer des personnes et leurs pratiques, laisser venir des récits avant même de décider d’une forme. À partir de ces matériaux, le travail peut devenir pièce scénique, performance de marche, texte, podcast ou lecture, selon les contextes et les modes de
circulation possibles. Chaque fois, il s’agit d’inventer des manières de rencontre, en ouvrant des espaces de partage entre les personnes impliquées dans la recherche et les publics.
En tant qu'interprète, il collabore avec Massimo Furlan & Claire de Ribaupierre, Robert Cantarella, Florence Rivero, Christian Geffroy Schlittler, Jonas Lambelet.





