Frédéric Plazy
Frédéric Plazy est né en 1971 en banlieue parisienne. Il pratique le théâtre très tôt et intègre, en 1991, le Conservatoire d’art dramatique de Grenoble comme élève comédien. En parallèle, il poursuit ses études universitaires en astrophysique jusqu’à la rédaction d’une thèse de doctorat sur la formation des étoiles de faible masse. En 1997, il quitte définitivement la recherche fondamentale pour le théâtre. Il joue, en France, dans une vingtaine de spectacles de 1995 à 2011.
En 2000, il crée à Grenoble les « Chantiers Nomades », un centre de formation et de recherche en théâtre et cinéma, destiné aux artistes professionnels, institution qu’il dirige jusqu’en 2010.
En janvier 2011, il devient directeur de La Manufacture – Haute école des arts de la scène, avec pour mission de faire rayonner l’institution à l’international et de l’ouvrir aux arts de la scène. En novembre 2020, il est nommé Responsable du Domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO, qui compte plus de 1'200 étudiant·es répartis dans trois hautes écoles.