Spectacle

17.06.21
-
18.06.21
CDN Besançon
MAT
17.06.21
-
18.06.21
CDN Besançon
MAT

    MA-Théâtre : "Prévoir l'imprévisible" au CDN Besançon

    Les étudiantes en 1re année du Master Théâtre présentent leur travail de mise en scène et scénographie sur une série théâtrale en quatre épisodes écrite par Arthur Brügger.

    Avant 1984 de George Orwell ou La guerre des mondes d'Aldous Huxley, l'auteur russo-soviétique Evgeni Zamiatine publiait Nous, l'une des premières dystopies de l'histoire moderne. L'écrivain suisse Arthur Brügger s'est emparé de cette matière et en a transposé l'intrigue à notre monde contemporain, sous la forme d'une série théâtrale en quatre épisodes.

    Les étudiantes de 1re année en Master Théâtre, accueillies durant trois semaines en résidence au CDN Besançon, vous convient à découvrir leur travail à la mise en scène et à la scénographie de cette création, en collaboration avec les étudiant·es comédien·nes de l'Université de Franche-Comté (DEUST Théâtre).

    Programme

    Nous sommes en 2050, dans un monde où les États ont été privatisés. Tout le monde a désormais un compte sur L’Intégral®, une application qui gère les données de ses utilisateur·rices afin de déterminer le meilleur futur possible pour chacun·e.

    En marge de ce système, les Méphis, un groupe de révolutionnaires, luttent pour reconquérir leur liberté. Iels sont menés par Irène, une jeune femme entièrement dévouée à la cause.

    Sa sœur, Ophélie, est très loin de ces préoccupations insurrectionnelles. Avec son colocataire, Lucien, elle a monté une start-up qui propose un service de rédaction à la demande pour la correspondance privée. Elle veut faire un enfant seule, mais L’Intégral® ne l’a pas prévu pour elle.

    David, lui, s’enfuit dans un monde virtuel pour échapper à l’angoisse du présent. Dans La Villa du Souvenir, il revisite des lieux du passé, guidé par la voix d’Adam, dont il tombe amoureux. Il s’en confie à Regina, sa meilleure amie, une jeune autrice à la recherche des bons paramètres pour programmer son premier recueil de poèmes.

    David parviendra-t-il à avouer ses sentiments à Adam ? Ophélie ira-t-elle au bout de son désir, malgré les injonctions contradictoires qui pèsent sur elle ? Irène saura-t-elle convaincre ses camarades de radicaliser leur combat ?

    Prévoir l’imprévisible est une série théâtrale en quatre épisodes, élaborée par quatre metteuses en scène, quatre scénographes, et quinze jeunes comédien·ne·s. Une multiplicité de points de vue pour raconter une histoire commune. Comment se dessinent les utopies, comment font-elles nécessairement germer des résistances ?

    Crédits

    Une création des étudiantes du Master Théâtre – orientations mise en scène et scénographie et du DEUST Théâtre de Besançon, avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et du Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté.

    Mise en scène : Mathilde Morel, Charline Curtelin, Giulia Rumasuglia, Nikolett Ildikó Kuffa
    Scénographie : Alexandra Lapierre, Gaëlle Cherix, Antonie Oberson, Marthe Lepeltier

    Jeu : Jade Baecke Allegri, Chris Buyle, Mathilde Granier, Arthur Grappe, Louise-Eglantine Ineich, Lisa Koenig, Zoé Lequertier, Renaud Lupovici, Tom Menetrier, Louise Monnier, Charline Mourot, Noël Corron, Kevin Perrot, Camille Renard et Anne-Claire Thouvenin

    Une série théâtrale en quatre épisodes écrite par Arthur Brügger
    Librement inspirée de « Nous » d’Evguéni Zamiatine

    Évènements

    • 16.12.21

      16.12.2021

      BA-Danse · Promo F : Atelier avec Mark Lorimer

      Les étudiant·es de 2e année du Bachelor en Contemporary Dance vous invitent à découvrir leur travail sur la composition chorégraphique mené avec Mark Lorimer.

    • 16.02.22
      -
      17.02.22

      16.02 - 17.02.2022

      BA-Danse · Promo F : Collective Projects

      Les étudiant·es de la promotion F du Bachelor en Contemporary Dance vous invitent à découvrir leurs créations scéniques collectives de 2e année.

    • 24.02.22

      24.02.2022

      BA-Théâtre · Promo L : Atelier avec O. Gómez Mata et E. López

      Les étudiant·es de 3e année du Bachelor Théâtre vous invitent à découvrir le travail mené avec les deux metteur·es en scène durant cinq semaines autour de la figure du bouffon.

    • 09.03.22
      -
      10.03.22

      09.03 - 10.03.2022

      BA-Danse · Promo G : Soli de 1re année

      Les étudiant·es de la promotion G du Bachelor en Contemporary Dance présentent leurs soli de 1re année, développés avec l'accompagnement de la chorégraphe Eugénie Rebetez.