2023 - 2025 | |
R&D |
Institute of Rest(s) interroge les notions de repos telles qu'elles sont pratiquées, réimaginées, romantisées, autorisées ou désavouées dans « l'ère de la performance » qui caractérise notre époque. Ce projet de recherche articule le repos, mais aussi les restes (jeu de mot en anglais entre Rest, le repos, et Rest, les restes, les laissé.e.s pour compte) à une pratique d’étude chorégraphique collective, où le « rest » est à la fois un mode d'enquête et une posture méthodologique. Il s'agit de mettre l’accent sur la production d'indéterminations, d’incomplétudes, d'interruptions, plus que sur la production à proprement parler, de manière à activement « ralentir suffisamment longtemps le saut trop rapide vers la pensée représentationnelle et l'évaluation » (Kathleen Stewart, 2007).
Motivée par la nécessité de trouver des conditions « pour vivre dans de meilleures conditions que celles qui nous sont offertes » (Avery Gordon, 2020), et située dans le champ d'une chorégraphie élargie, cette recherche se déploie en complicité avec des théories de la connaissance conjuguant conscience socio-politique et savoir sensuel situé, principalement issues des champs de la danse et de la performance, de la poésie, de l’écriture expérimentale et de la philosophie du langage et de la traduction.
Les questions qui l‘animent sont : Quels concepts et pratiques de repos pouvons-nous mobiliser qui ne retombent pas dans des chorégraphies de la productivité néolibérale ? Quelles corpo-réalités, quelles sensibilités de mouvement, quelles pratiques discursives, quelles histoires, quelles (méta)physiques, quelles formes d'assemblage avons-nous besoin de répéter (faire et refaire), de résister, dans les sociétés cinétiques de contrôle et d'auto-performance dans lesquelles nous vivons ? Comment répéter (faire et refaire) des formes de désengagement de tout ce qui dans nos formes quotidiennes de vivre et de rapporter, de travailler et d'instituer, et qui continue de réinstaller des cycles de violence, d'oppression, d'épuisement ?
Illustration : Alix Eynaudi
Alix Eynaudi, artiste chorégraphique (chercheuse principale)
Auguste de Boursetty, artiste chorégraphique (chercheur assistant)
Paula Caspão, artiste écrivaine, chercheuse (chercheuse associée)
Chercheur.es invité.es :
Cécile Tonizzo, artiste, performeuse
Catol Teixeira de Oliveira, artiste chorégraphique
Geoffroy Solelhac, docteur au centre du sommeil du CHUV de Lausanne
Marc Breviglieri, chercheur en sciences sociales
Lucia Bordone, socio-anthropologue
Anne Faucheret, historienne de l'art contemporain, commissaire d'exposition et professeure à la Universität für angewandte Kunst, Vienne
Ujjwal Kanishka Utkarsh, artiste, réalisateur et doctorant à l'Akademie der bildenden Künste, Vienne
7-11 février 2023
Alix Eynaudi, Paula Caspão, Cécile Tonizzo, Sabina Holzer, Ujjwal Kanishka Utkarsh, Quim Pujol & Joachim Hamou, Poetry without Poets #1 – Choreo-Somatics of Resting Dissidence, Tanzquartier Wien (Autriche).
11 février 2023
Alix Eynaudi, Ari Ban, Queer Gossip / Overhearing, Workshop public, Open Level, Tanzquartier Wien (Autriche).
Deux formes de partage des résultats auront lieu sous le titre : Insomnia et les salons (Im)mobility :
1. Insomnia sera une forme courte, composée de 4 personnes (Auguste De Boursetty, Carol Texeira, Cécile Tonizzo and Alix Eynaudi). Ce sera une forme avec laquelle il sera facile de tourner : une bibliothèque et quelques exercices transmis par les chercheur.es comme des occurrences publiques. Insomnia aura lieu lors de l'édition 2024 du festival far° à Nyon, ainsi qu'à Vienne en 2024.
2. Les salons (Im)Mobility
Ce sont des événements publics organisés avec les structures d'accueil : Tanzquartier à Vienne, La Grange de Dorigny à Lausanne, Tanzfabrik à Berlin, Xing à Bologne.
Les salons (Im)Mobility prendront la forme de séminaires pratiques autour de la notion de repos, convoquant des pratiques et des trouvailles de la recherche, tout en invitant des projets existants qui partagent ces préoccupations. Les salons (Im)Mobility auront lieu en 2024 (les dates sont à confirmer) :
- Salon (Im)Mobility salon à Vienne (3 jours). En collaboration avec Tanzquartier Wien. Avec Fred Moten, Stefano Harney, Paula Caspão and Alix Eynaudi. (Mai/Juin 2024)
- Salon (Im)Mobility à Lausanne (3 jours). En collaboration avec La Grange de Dorigny. Avec Paula Caspão, Auguste de Boursetty, Catol Texeira, 1 chercheur.e invité.e et Alix Eynaudi. (2024)
- Salon (Im)Mobility à Berlin (3 jours). En collaboration avec la Tanzfabrik. Avec Paula Caspão, Auguste de Boursetty, Catol Texeira, Emma Bigé et Alix Eynaudi (été 2024)
- Salon (Im)Mobility à Bologne (3 jours). En collaboration avec Xing (Bologne). Avec Paula Caspão, Auguste de Boursetty et Alix Eynaudi. (Automne 2024)
Seront publiés en outre des articles chez :
- La Revue des Chercheurs en Danse
- Sinais de Cena - https://revistas.rcaap.pt/sdc/issue/view/951
- Le Journal de la Recherche de La Manufacture