Recherche

2023
-
2024
Création et interprétation
R&D
2023
-
2024
R&D

    Jeu grandeur nature

    Ce que le in situ fait au jeu

    Ce projet de recherche prendra la forme d’une enquête sur la pratique du théâtre in situ en partant de l’expérience propre des interprètes. Nous posons le présupposé suivant : le théâtre in situ produit un jeu d’acteur·ices différent de celui que nous avons l’habitude d’éprouver en salle. Ce jeu spécifique nous proposons de l’appeler jeu grandeur nature. Afin de vérifier ce présupposé, nous souhaitons mener une enquête d’abord au sein des membres du collectif CCC (dont tous·tes les chercheur·euses sont membres) puis auprès d’un ensemble défini de comédien·nes qui ont ou ont eu des expériences théâtrales in situ. Ceci dans le but de confronter des pratiques, un vocabulaire, des expériences, des ressentis, afin d’analyser cette notion de jeu grandeur nature et d’en faire ressortir les caractéristiques.


    Crédit photo : Joan Mompart, Platonov à Saint-Maurice-de-Ventalon, 2019.

    Partage des résultats

    Communications :

    * BROSSARD Mathias, DAROLES Romain, KHATTABI Lara, LE MANAC'H Loïc, « Jouer / Danser Grandeur Nature », Laboratoire IRMAS « Musique, arts de la scène et société », La Manufacture, 25 mars 2024.

    Sont prévus :

    - Une première présentation d'une conférence-jouée au far° à Nyon en août 2024

    - Une seconde présentation d'une conférence-jouée dans le cadre de la Fête du Théâtre à Genève en octobre 2024

    - Une troisième présentation d'une conférence-jouée devant les élèves de La Manufacture à l’automne-hiver 2024

    - La publication d’un article dans le Journal de la recherche n°6 de La Manufacture (parution janvier 2025) ou une autre revue professionnelle ou scientifique.