Joachim Wicht
Passeur culturel, danseur freestyle, artiste chorégraphique, pédagogue et psychologue Msc originaire de Fribourg.
Véritable passionné de musique et de mouvement depuis l’enfance, il débute son parcours en autodidacte. Son amour des danses de rue et de club l’emmène ensuite à travers le monde, notamment au Japon, aux Etats-Unis, au Sénégal et en France, où il développe ses connaissances et son savoir-faire auprès de pionier⸱ères et danseur⸱euses renommés.
Il intègre notamment l’édition 2022 du stage professionnel international “Autour des Danses d’Afrique Australe” à l’Ecole des Sables de Toubab Dialaw, puis obtient en 2023 le certificat de “Passeur Culturel en Danses Hip-Hop" auprès du Centre de Formation Danse de la ville de Cergy. Il étudie ensuite l’approche de l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) auprès d’Olivier Lefrançois, qu’il suit lors de ses interventions.
Actif dans le champ de la transmission depuis de nombreuses années, il exerce auprès de diverses structures - centres de formation, écoles de danse, associations, établissements scolaires et universitaires - en Suisse et à l’étranger. Depuis 2023, il organise également des ateliers d'outils pédagogiques destinés aux écoles et formations de danse.
Dans le domaine des arts de la scène, il participe à diverses créations, comme HOMMage (2019) de la compagnie Teki Tekua, Trajectoires Improbables Y = F(x) (2022) de Fabrice “Fabbreezy” Labrana ou encore Loudest Silence (2024) de la compagnie Tamara Mancini.
Membre de l’association CludaCo (Club Dance Connection) basée à Berne, et co-fondateur de la plateforme “Wednesday’s Jam Sessions”, il œuvre majoritairement pour rassembler les différentes communautés de la danse et s’élever à travers l’être-ensemble.