Intervenant·e

BAD-I
BAD-H
Danseuse, chorégraphe
BAD
BAD-I
BAD-H
Danseuse, chorégraphe
BAD

    Mamu Tshi

    Amandine Tshijanu Ngindu, connue professionnellement sous le nom de Mamu Tshi, est une danseuse, chorégraphe et conférencière née au Congo et basée à Lausanne. Réputée pour son excellence en krump, Mamu Tshi a obtenu le titre de « Danseuse de l'année » en 2020 dans cette forme de danse urbaine puissante, expressive et libératrice.
    La pratique de Mamu Tshi intègre les traditions de la danse urbaine à des contextes théâtraux. Depuis ses débuts au Théâtre Sévelin 36 en 2019, elle a participé à des projets tels que la série Portraits dans l'altérité commandée par la Akram Khan Company et a joué sa célèbre pièce L'Héritière (2022) à travers la Suisse. Sa dernière co-création avec le chorégraphe Faustin Linyekula, une pièce solo mêlant danse et théâtre, explore son lien avec son héritage congolais et a été jouée dans toute l'Europe, notamment au Théâtre Vidy-Lausanne et à Chaillot, au Théâtre National de la Danse (Paris) en 2023 et 2024.
    En plus de ses performances et de ses chorégraphies, Mamu Tshi est curatrice de Like A Woman, une plateforme dédiée à l'élévation de l'expérience féminine et à la création d'opportunités pour les femmes au sein de la scène krump. Cette initiative offre aux femmes un espace pour explorer, exprimer et partager leurs voix uniques dans le krump, en défiant les normes et en encourageant une communauté dynamique et solidaire.
    Animée par un engagement pour le transe et la transmission, Mamu Tshi milite pour l'intégration des formes d'art urbaines et underground dans les scènes traditionnelles. Inspirée par les souvenirs d'enfance des danses familiales et de l'énergie collective, elle met l'accent sur le pouvoir de transformation du mouvement dans ses créations et ses ateliers.