24.04.26 | La Manufacture |
FC |
Par Julie Sermon, dramaturge et professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain
Vendredi 24 avril 2026 / 7 heures / de 9h à 12h30 / 14h à 17h30.
Ayant émergé aux États-Unis au début des années 1990, et s'étant considérablement développées au cours des quinze dernières années, les approches écocritiques se proposent d’aborder les œuvres et les pratiques artistiques en les mettant en regard des réalités et des pensées – scientifiques, philosophiques, politiques – de l’écologie.
D’un côté, il s’agit de voir en quoi les discours, les savoirs, les exigences et les menaces écologiques impactent ou résonnent dans le champ artistique (que ce soit sur le plan du propos, des formes, des modes de conception et de diffusion…). De l’autre, il s’agit de réfléchir à l’apport spécifique des arts vis-à-vis de ce contexte : dans quelle mesure et de quelles façons contribuent-ils à ébranler ou remodeler nos représentations, à activer nos imaginations, à renouveler nos attentions et de nos émotions, et ce faisant, à réévaluer nos manières de voir, de faire, de penser ?
Dans le cadre de cette journée de formation, qui conjuguera approches théoriques, mises en perspective historiques et études de cas (textes et/ou spectacles), les participant·e·s seront invité·e·s à se familiariser avec les notions clefs de l’écocritique et à en interroger la portée, les intérêts, les limites, tant d’un point de vue esthétique que d’un point de vue plus largement culturel.
Public
Cette formation est ouverte à tous, mais s’adresse prioritairement aux enseignant-e-s de secondaire I et II.
Lieu
La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne (quartier de Malley)
Inscriptions
jusqu’au 6 mars 2026 auprès de la HEP-Vaud (ouverture des inscriptions à la mi-août 2025 sur la plate-forme de la HEP Vaud)
Renseignements
HEP-Vaud – Yves Renaud, 079 689 83 11, yves.renaud@hepl.ch
- Réfléchir aux profondes transformations que les crises écosystémiques peuvent provoquer ou appeler dans le monde de l’art ;
- Découvrir les savoirs et les questionnements formalisés dans le champ des humanités environnementales (philosophie, anthropologie, histoire) ;
- Se former à l’analyse écocritique des discours, des représentations et des modes de conception / production ;
- Interroger les normes, les valeurs et les affects qui informent et qu’informent les œuvres ou les pratiques soucieuses d’écologie
- Préparer les élèves à une attention aux questions écologiques lors de visionnement de spectacles ou d’œuvres artistiques.
Julie Sermon est professeure des universités en études théâtrales (Université Paris-Nanterre), chercheuse associée à La Manufacture- Haute école des arts de la Scène où elle dirige depuis septembre 2022 le projet Arts vivants / Écologie : le Travail des Affects.
Ses travaux sont consacrés aux évolutions des langages, des formes, des techniques et des pratiques propres aux arts de la scène des XXe et XXIe siècles ; ils s’appliquent à en conceptualiser les enjeux (esthétiques, éthiques, politiques). Par élargissements concentriques, trois grands domaines ont été au cœur de ses investigations : Théorie du personnage contemporain ; Théâtre de marionnettes, d’objets et de matières ; Intermédialité.
Depuis 2017, elle a choisi de consacrer l’essentiel de ses recherches et de ses enseignements aux relations, à double sens, qui peuvent se nouer entre les arts de la scène et l’écologie (principales publications : Morts ou vifs. Contribution à une écologie sensible, théorique et pratique des arts vivants, éditions B42, 2021 ; Théâtre/Public n°247 (dir.), « La condition écologique », avril-juin 2023). De manière contigüe à ses activités universitaires, elle travaille comme dramaturge auprès de compagnies de théâtre et de marionnettes.
jusqu’au 6 mars 2026 auprès de la HEP-Vaud (ouverture des inscriptions à la mi-août 2025 sur la plate-forme de la HEP Vaud)
Jeudi 2, vendredi 3 et vendredi 10 octobre 2025
Coach/comédienne : Mélanie Foulon
Délai d'inscription : 11 septembre 2025
Mardi 28 octobre 2025
Atelier mené par la journaliste Nathalie Randin
Délai d'inscription : 7 octobre 2025
Jeudi 30, vendredi 31 octobre et jeudi 6 novembre 2025
Coach/comédien : Baptiste Coustenoble
Délai d'inscription : 9th October 2025
Lundi 3, mardi 4 et mardi 11 novembre 2025
Coach/comédienne : Prune Beuchat
Délai d'inscription : 13 octobre 2025