Intervenant·e

Directeur et coprogrammateur du Spot
CAS-P
Directeur et coprogrammateur du Spot
CAS-P

    Stefan Hort

    Stefan Hort est né dans les Alpes valaisannes, en Suisse. Aussitôt ses études collégiales terminées, il part à Berlin et se forme sur le terrain dans plusieurs théâtres, notamment au Deutsches Theater et aux Sophiensæle. Il traverse ensuite l’Atlantique pour intégrer l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal. Diplômé, il revient en Europe compléter un master en études du spectacle vivant entre les universités de Bruxelles et de Francfort-sur-le-Main, formation qu’il termine en 2011.

    Depuis, Stefan déploie sa pratique de metteur en scène et de créateur, alternant entre ses propres projets, au sein de la compagnie.sh, et des collaborations avec d’autres artistes et compagnies. Sa signature : faire dialoguer sur scène différentes disciplines du spectacle vivant, avec une prédilection pour les croisements entre théâtre et cirque contemporain. Il intervient également ponctuellement comme regard extérieur ou metteur en scène invité sur divers projets. En 2018, son engagement artistique est salué par le prix d’encouragement du Service de la culture de l’État du Valais.

    Quelques années plus tard, au cœur de pandémie de COVID qui a rebattu les cartes, il décide de relever un nouveau défi en reprenant la direction du Spot, pôle théâtral de la ville de Sion qui réunit désormais le Théâtre de Valère et le Petithéâtre.