Publications & événements

01.02.26
-
31.08.26
La Manufacture
R&D
01.02.26
-
31.08.26
La Manufacture
R&D

    Journal de la Recherche n°7

    [Édito]

    Il y a sept ans nous lancions ce journal. Le premier lectorat visé était la communauté étudiante de l’école. Il s’agissait de l’informer de l’activité du département et de participer au développement de sa culture de la recherche.

    Devenu très vite accessible en ligne et déposé dans les théâtres alentours, l’audience s’est élargie alors que nous ouvrions la rubrique Questions des étudiant·es dans le numéro 3. Composée d’un relevé annuel dans l’ensemble des mémoires de Bachelor et de Master, celle-ci fait régulièrement apparaître combien ce qui meut la réflexion des jeunes générations – et trouve une résolution dans les petites formes artistiques qui constituent la partie pratique de leur travail de diplôme – est intime et personnel, politique aussi. On pourra ainsi se demander avec elles·eux en 2026 : « Comment se prépare-t-on à la mort ? », « La perfection n’est-elle pas une porte d’entrée vers la servitude ? », « Est-ce que l’imaginaire a sauvé qui que ce soit ? » ou encore « Que fait-on quand Dieu est au centre de nos préoccupations, mais qu’il est hors de question de faire un art prosélyte ou même religieux au sens large du terme ? »…

    Si les questions de leurs aîné·es, praticien·nes et théoricien·nes des arts de la scène qui mènent des projets au sein du département paraissent en regard plus distanciées, et a fortiori peut-être moins engagées, la conviction que la danse et le théâtre sont des outils pour penser le monde les rassemble. Dans l’entretien qui ouvre ce numéro par exemple, Claire de Ribaupierre et Martin Reinartz décrivent leur méthode de recherche-création menée dans la région du Lot et les alpages de la Gruyère. On y comprend comment la pratique d’un·e acteur·rice peut permettre d’approcher au plus près certains savoirs paysans qui concernent la terre, l’attention qu’on peut lui porter, les gestes qu’elle requiert, l’inventivité qu’elle appelle face au dérèglement climatique. De même, ce que rapporte Mathieu Bouvier de ses observations de pratiques de danse dans plusieurs contextes d’ateliers montre comment s’inventent également, dans les studios, des techniques qui rendent possible des expériences transformatrices de nos manières de sentir, d’agir et de se figurer notre rapport au vivant. Dans le travail qu’ont mené Jean-Daniel Piguet et Nicolas Doutey avec une équipe de trois acteur·rices, à partir des études du comportement humain de l’école de Palo Alto, et dont ils font état ici dans leur contribution, c’est toute l’efficacité avec laquelle le jeu au théâtre peut éclairer les mécaniques interactionnelles qui apparaît.

    À côté de la recherche-création et de l’analyse des pratiques artistiques dont relèvent la plupart des projets du département de la recherche de La Manufacture, certaines équipes se consacrent à questionner les pédagogies et les formations. C’est le cas de l’enquête menée à l’initiative de Gabriel Schenker sur la place de la diversité dans l’enseignement supérieur européen de la danse et des problématiques qu’elle contient. Nous en publions un petit extrait dans les pages suivantes qui met sous tension la notion même de danse contemporaine et guide vers la pluriversalité de son éducation.

    Ce numéro 7, dont je ne brosse ici qu’une partie du sommaire, vient clore une période. Avec sa sortie, je quitte les fonctions que j’occupe à La Manufacture depuis 2013, laissant aussi le podcast Savoirs sensibles, pensé comme le pendant audio du journal. Mis en œuvre par Elodie Brunner et réalisé par Alice Boccara, le dernier épisode documente sur le vif le programme de recherche Arts vivants et écologie, le travail des affects que dirige Julie Sermon. Je laisse aussi une vaste archive en ligne, constituée au fil des années, conservant et donnant accès librement aux travaux de plus de 50 équipes. Je dépose cela dans les mains d’une nouvelle équipe, pleine de jeunesse, Salomé Okoekpen et Josefa Terribilini, à qui je souhaite le meilleur. Je me dis que je leur passe le relais d’un moteur, qui a activé une politique de démocratisation de l’accès à la pratique de la recherche, autorisant les artistes comme les universitaires, les acteur·rices comme les metteur·es en scène, les danseur·euses comme les chorégraphes, les débutant·es comme les expert·es à se projeter dans cette activité qui fait creuser, parfois laborieusement, mais avancer, toujours joyeusement.

    Yvane Chapuis



    Consultez le journal en ligne ci-dessous, ou commandez-en un exemplaire papier gratuitement auprès de recherche@manufacture.ch.

    Photo : Une nuit blanche, Elina Kulikova, La Manufacture, septembre 2025.
    Crédit :© Gregory Batardon

    Sommaire

    Focus

    • Dire la terre, Entretien avec Claire de Ribaupierre et Martin Reinartz réalisé par Meriel Kenley 
    • La voix comme soutien sensoriel au développement du mouvement dansé, par Laura Gaillard . 
    • Palo Alto : un training de l’acteur·rice en interaction, par Nicolas Doutey et Jean-Daniel Piguet 
    • Techniques fabuleuses : sentir, agir et penser autrement, ensemble, par Mathieu Bouvier 
    • Dancing with (extrait) : la danse contemporaine controversée, collectif

    La Recherche des étudiant·es

    • Mémoire, Enora Cini 
    • Gentil glossaire de petites choses, Sasha van der Pol 
    • 42 questions

    Conférence

    • Flamenco Queer, Fernando López Rodríguez

    Évènements