2019 - 2030 | |
FC AO |
Intitulé Prendre la parole en public, cet atelier en art oratoire, inédit en Suisse romande, est destiné à toute personne souhaitant améliorer sa prise de parole en public.
Chaque atelier se compose de 3 journées, dirigées par des comédiennes et comédiens spécifiquement formés en tant que coaches en art oratoire. Les ateliers se déroulent en petit groupe (maximum 6 personnes) afin d’offrir une atmosphère de confiance et un suivi individualisé.
Les similitudes entre le comédien et l’orateur sont multiples. La mise en scène de la parole et des émotions, le plaisir de parler, la recherche d’une présence marquante et adéquate, la transmission fluide d’un message, la conscience de l’espace et du temps sont des notions à transmettre et à partager.
Les comédien·nes s’appuient sur des techniques qui les aident à sentir leur corps et ses possibilités. Ainsi cet atelier propose-t-il, à travers des exercices pratiques et des situations concrètes, de travailler trois éléments fondamentaux : la voix, le regard et la posture.
Il s’agit de renforcer les appuis du corps pour garantir une stabilité physique et émotionnelle, de libérer les mouvements et les gestes, et de développer son inventivité d’orateur. De travailler le rythme de la respiration, le timbre et la puissance de la voix pour rendre la parole plus percutante, le mouvement et le flux du regard pour être en lien constant avec son auditoire.
Chaque participant·e acquiert des outils lui permettant de s’adapter aux spécificités de son contexte professionnel. Sur la base d’exercices pratiques, il/elle perfectionne ses talents d’orateur pour être en mesure de :
L’atelier se déroule sur trois jours : une première séquence de deux jours consécutifs, suivie, deux à quatre semaines plus tard, d’une troisième journée. L’intervalle entre les deux séquences permet au participant d’assimiler et d’expérimenter les notions acquises lors des deux premiers jours.
La parole est au cœur de cette formation. Une interview filmée la première journée permet à chaque participant d’établir sa propre base de travail et la mise en place d’exercices physiques et vocaux ciblés.
La formation se déroule en comité restreint (max. 6 participant·es) dans une dynamique interactive où les progrès individuels sont utiles à chacun. En trois étapes complémentaires, la formation concilie travail collectif et individualisé, écoute et prise de parole, pour progresser rapidement et efficacement.
1er jour : découverte de la pratique
2e jour : pratique et mise en jeu de l’art oratoire
3e jour : concrétisation des objectifs et pistes d’évolution
L’équipe de coaches/animateur·trices de la Manufacture est constituée de professionnel·les de la scène. Issus de notre filière Bachelor ou d’autres écoles de théâtre, ils et elles mettent leur expérience de comédien·ne, metteur·e en scène et formateur·rice au profit de votre coaching. Ils et elles ont été spécifiquement formés au coaching en art oratoire, afin que leur accompagnement suive au plus près les besoins de chacun·e dans son contexte professionnel. La Manufacture dispense ces ateliers en art oratoire depuis 2010 et intervient régulièrement auprès d’entreprises.
Prune Beuchat travaille comme comédienne avec notamment Nicolas Zlatoff et Mathilde Morel. Elle tourne également dans des court-métrages, films et séries avec entre autres Robin Harsch et Anne Thorens. Intéressée par la transmission et l’accompagnement d’artiste, elle anime des séances du Training permanent de *La FC*.
Alain Borek travaille comme comédien notamment avec Massimo Furlan, Olivier Suter et Christophe Jaquet. Très impliqué dans la pédagogie et l’encadrement artistique, il intervient comme animateur en improvisation théâtrale et dans la direction d’acteurs au théâtre et au cinéma. Il coordonne également des ateliers de création collective.
Baptiste Coustenoble travaille comme comédien avec plusieurs compagnies et metteurs en scène en Suisse romande et en France, dont la compagnie ad-apte, Tiago Rodrigues et Mathieu Bertholet.
Mélanie Foulon travaille comme comédienne, improvisatrice et formatrice. Elle collabore également en tant que metteure en scène et directrice d’acteur·rices, ce qui lui permet d’accompagner chacun·e de manière personnalisée.
Jean-François Michelet travaille comme comédien avec Alain Knapp, Guillaume Béguin, Robert Bouvier, Jacques Rebotier et Erika von Rosen. Il enseigne l’improvisation à l’Ecole de Théâtre de l’Alambic à Martigny.