Recherche

2009
Création & Interprétation
R&D
2009
R&D

    Matériau Pathos

    Pour une réappropriation théorique et pratique des effets pathétiques au théâtre.

    Le projet réinvestit un concept mal aimé dans le domaine des arts de la scène: le pathos (ou le pathétique). En effet, connoté négativement depuis au moins la fin du XIXe siècle, le pathos est surtout assigné aujourd’hui à qualifier un certain type de jeu. Le terme est cependant susceptible d’embrasser l’ensemble du spectre des effets émotionnels qu’un spectateur peut éprouver.

    L’hypothèse placée au cœur de cette recherche est que le concept de pathos, étendu à la plupart de ses avatars historiques et élargi à tous les éléments constitutifs d’un spectacle contemporain, recèle un grand potentiel non seulement en matière de savoir scientifique et de savoir-faire technique, mais aussi de savoir être, dans la mesure où une démarche artistique se définit comme un processus destiné à interroger et à agir dans un contexte social — un contexte aujourd’hui particulièrement sensible aux ‘manipulateurs’ d’émotions. Le pathos pourrait donc faire l’objet d’une réappropriation à la fois cognitive, esthétique et politique, résolument orientée vers la pratique.

    Cette recherche a donné lieu à une forme scénique, "Les artistes de la contrefaçon", présentée dans divers théâtres. Le projet a également donné lieu à la création de la Boîte à Pathos éditée en partenariat avec la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD), contenant brochures, jeux de plateau avec cartes, cubes, dominos, puzzle qui permettent d’aborder la question des émotions théâtrales sous un angle à la fois ludique et théorique.

    Équipe

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