Sarah Calcine
Sarah Calcine est actrice formée au CNR de Montpellier, en Argentine (Odin Teatret, Timbre Quatro), et en mise en scène à la Manufacture (2017). Elle a été Talent Cannes Adami (2018), et joue au cinéma pour Charlotte LeBon, Léa Fazer, Frédéric Bélier-Garcia, Zoel Aeschbacher, et au théâtre pour Chloé Dabert, Matthieu Cruciani, l’Eventuel Hérisson Bleu.
Proche du festival in situ de Villeréal, elle est également lauréate de la bourse FORTE Ile-de-France pour sa mise en scène hors-les-murs de la série théâtrale Innocence de Dea Loher à Mains d’Oeuvres (2018).
Elle a créé la compagnie BOULE A FACETTES à Lausanne, qui questionne le rituel théâtral et développe des collaborations autour des langages de la culture populaire et l’univers de la fête entre paillettes, violence et nostalgie. Elle joue notamment dans On achève bien les oiseaux, conçu avec Pauline Castelli, présenté au festival C’est Déjà demain (Théâtre St Gervais - 2020) et repris à Vidy-Lausanne dans le cadre des Newcomeuses (2021).
Passionnée par la recherche en art, elle était artiste invitée à l’INAE en Uruguay en 2014 pour un laboratoire mené par Sergio Blanco sur l'autofiction. Depuis 2018, au sein de la mission Recherche de la Manufacture elle mène une enquête urbaine mêlant théâtre et géographie, aux côtés de Florian Opillard et Claire de Ribaupierre. La performance de sa version genevoise TOMASON était présentée en 2021 au théâtre St-Gervais.
Elle collabore avec Nina Negri et elle a assisté Dieudonné Niangouna, Gabriel Calderón et Ana Lemonaki, et en 2022 elle met en scène Privés de feuilles, les arbres ne bruissent pas de Magne Van den Berg au Poche Genève, repris au festival de la Bâtie 2023.
Pour la saison 22-23, elle est actrice dans la jeune troupe permanente des CDN de Reims et Colmar. Elle met en scène en décembre 2022 "Faces ou l'Incroyable Matin" de Nicolas Doutey pour la Comédie de Reims en itinérance dans des salles des fêtes de Champagne.