Eléonore Bonah
Artiste résidente à la Comédie de Genève depuis 2024, Eléonore Bonah est une metteure en scène franco-allemande, installée en Suisse Romande. Après des études de littérature et de philosophie à Paris, menées conjointement à une formation de claquettes chez Victor Cuno, elle se forme au jeu à l’Ecole internationale Jacques Lecoq à Paris également. Puis elle fait la rencontre décisive en avril 2018 du metteur en scène néerlandais Johan Simons au Thalia Theater à Hambourg et le suit pour un premier engagement professionnel dès septembre 2018 au Schauspielhaus Bochum comme assistante à la mise en scène. Entre septembre 2018 et juin 2020 elle collabore essentiellement avec lui, ainsi qu’avec Tobias Staab, Karin Henkel, Koen Tachelet et Herbert Fritsch. Pour la saison 2019-2020 elle met en scène le comédien Lukas von der Lühe, membre permanent de la troupe de Bochum dans un premier projet intitulé La terre est une boule (Die Erde ist eine Kugel) dont elle signe également la scénographie. A Bochum elle fait également la rencontre de Julian Rosefeldt, participe par la suite aux préparatifs de son opéra Szenen aus Goethes Faust à l’Opera Ballet Vlaanderen avec le tournage de son film Penumbra.
Elle poursuit son parcours en intègrant La Manufacture à Lausanne en septembre 2021 en section Mise en scène. Formation qui l’amène à croiser le chemin de Mathilde Monnier, Béatrice Houplain, Michèle Pralong, Marianne Denicourt et Rudy Decelière et qu’elle achève en 2023. Durant cette période elle se forme également avec Philippe Grandrieux en tant qu’assistante à la mise en scène pour son opéra Tristan et Isolde à l’Opera Ballet Vlaanderen à Anvers en Belgique. En Suisse, elle collabore avec Alexandre Montin&Maxine Reys pour Amazing Journey, avec Redwan Reys pour Carmen Carat et bénéficie au Théâtre de Carouge d’une résidence de recherche liée à l’écriture de Marie Ndiaye dans le cadre du volet Transmission.
En novembre 2024, dans le cadre de sa résidence triennale à la Comédie de Genève, elle co-signe avec la scénographe Maria Clara Castioni la création de Lenz à la Comédie de Genève à partir d’un travail présenté dans le cadre du festival OUT 10, à La Manufacture. Une libre adaptation scénique du récit de Georg Büchner, avec Luna Desmeules et Anne Tismer au plateau. Projet qui part ensuite en tournée au CDN Orléans – Val de Loire et au Théâtre Vidy-Lausanne. Dans le cadre de la résidence, elle collabore également avec Alain Platel, Fabrizio Cassol et Rodriguez Vangama pour la re-création de Coup Fatal, ainsi qu’avec Séverine Chavrier pour Absalon, Absalon et Occupations.
En 2025, elle poursuit son travail en binôme au long cours avec Maria Clara Castioni, en menant la direction artistique de la compagnie TÜDI PRODUCTIONS et en préparant ensemble un prochain projet Chrüsimüsi (titre de travail) autour des récits de la bâloise Adelheid Duvanel.
Conjointement à cette collaboration, elle continue également d’accompagner Jean-Daniel Piguet. Après un temps de travail à la Kaserne à Bâle, elle l’accompagne à la Grange, Lausanne pour sa prochaine création tabou.
Elle est lauréate du Prix Tremplin Leenaards/Manufacture 2023.




