2022 - 2023 | |
R&D |
Ce projet de recherche se propose d’étudier la direction d’acteur.ice dans son rapport non explicatif et non analytique à un texte. Il s’agit de différer le sens, en considérant d’une part que le jeu exige d'autres moyens qu'une enquête sur « ce que ça veut dire » et d’autre part que le travail de répétition permet une approche non prédéterminée du langage. L'action littérale ouvre des pistes d'expérimentations originales pour court-circuiter des habitudes d'interprétation textuelle. En expérimentant la direction à vue, et en s’attachant au premier degré pour inciter le corps à se mettre en mouvement, il s’agira de relever le vocabulaire employé pour la direction d’acteur.ice et le déplacement des corps dans l’espace. Le travail se fera à partir du texte Devant la parole de Valère Novarina, se fondant sur les possibles du « pré-expressif » et de l’adresse pour l’acteur.ice.
Photo : (Détail) La Cantate des mots camés (1971-1977) in François Dufrêne, Édition museuserralves, Museo de Arte contemporânea, 2007, p. 162.
Prune Beuchat, comédienne, chercheuse
Julien Meyer, metteur en scène (diplômé Manufacture 2019), chercheur
Maxine Reys, metteure en scène (diplômée Manufacture 2016), doctorante
Trois formats de valorisation sont prévus pour cette recherche :
- Un atelier au Dansomètre, ouvert à des danseur.se.s professionnel.le.s (mars 2023) ;
- Une conférence-performée ouverte au public qui aura lieu au Dansomètre puis à La Manufacture (mars 2023) ;
- Un article dans le Journal de la recherche n°5 de La Manufacture (parution janvier 2024).