2022 - 2023 | |
R&D |
Ce projet de recherche se propose d’étudier la direction d’acteur.ice dans son rapport non explicatif et non analytique à un texte. Il s’agit de différer le sens, en considérant d’une part que le jeu exige d'autres moyens qu'une enquête sur « ce que ça veut dire » et d’autre part que le travail de répétition permet une approche non prédéterminée du langage. L'action littérale ouvre des pistes d'expérimentations originales pour court-circuiter des habitudes d'interprétation textuelle. En expérimentant la direction à vue, et en s’attachant au premier degré pour inciter le corps à se mettre en mouvement, il s’agira de relever le vocabulaire employé pour la direction d’acteur.ice et le déplacement des corps dans l’espace. Le travail se fera à partir du texte Devant la parole de Valère Novarina, se fondant sur les possibles du « pré-expressif » et de l’adresse pour l’acteur.ice.
Photos :
Bannière: (Détail) La Cantate des mots camés (1971-1977) in François Dufrêne, Édition museuserralves, Museo de Arte contemporânea, 2007, p. 162.
Slideshow: Joachim Sommer
Prune Beuchat, comédienne, chercheuse
Julien Meyer, metteur en scène (diplômé Manufacture 2019), chercheur
Maxine Reys, metteure en scène (diplômée Manufacture 2016), doctorante
Communication :
BEUCHAT Prune, MEYER Julien, REYS Maxine, Conférence performée - Danser la parole, le 1er février 2024 au Dansomètre (Vevey).