Béatrice Nani
![](/upload/people/240x276c/bddt5qk6.jpg)
Mezzo-Soprano Franco-italienne née à Milan, Béatrice Nani développe sa carrière de chanteuse d’opéra tout en écrivant ses propres spectacles pour rapprocher l’art lyrique de tous les publics.
Après un master de Sciences-politiques à Paris, Béatrice intègre en 2014 la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Brigitte Balleys et obtient son Master de chant en 2019, puis continue de travailler avec Jeanne-Michele Charbonnet. Comédienne, elle se forme auprès de Gaëlle Bourgeois et Fiona Chauvin à Paris, et reçoit les précieux conseils de Thierry Pillon, Jean-Yves Ruf et Shin Iglesias. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux dont les concours Enesco et Leopold Bellan à Paris, le concours international de chant de la ville de Béziers et le concours Opus Lirica à San Sebastian.
En 2016, elle fait ses débuts à Genève et crée le rôle d’Ella Maillart dans Le Ruisseau noir de Guy-François Leuenberger au Théâtre du Grütli. Elle interprète ensuite Loïs dans Kiss me Kate de Cole Porter au Théâtre du Galpon. On a également pu l’entendre dans le Requiem de Bottesini au Victoria Hall de Genève. En 2017, elle fait ses débuts à l’opéra de Lausanne et enchaîne les rôles d’opérettes et opéras comiques de premier plan. Elle débute avec Cricri dans Le Chanteur de Mexico, puis Armelinde dans Cendrillon de Pauline Viardot en 2018, la Duchesse Totoche dans les Chevaliers de la Table Ronde d’Hervé, Odette dans Dédé de Christiné en 2021.
En 2022, elle fait ses débuts en France et interprète la mère dans l’opéra contemporain pour enfants Le Petit Chaperon Rouge de Guy-François Leuenberger à l’Opéra de Tours. La même année, elle chante le rôle-titre dans Carmen de Bizet en tournée en Suisse et Paquette dans Candide de Bernstein. Lors de la saison 2023-2024 elle est Vénus dans Orphée aux enfers d’Offenbach, la troisième Dame dans La Flûte enchantée de Mozart, Mercedes dans Carmen de Bizet et se produit en concert avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Marc Leroy-Calatayud.
En 2024, Béatrice crée la Compagnie Gelsomina pour porter des projets inclusifs visant à promouvoir l’Art lyrique dans des lieux inhabituels et auprès d’un public le plus large possible. Lors de la saison 2024/2025, elle incarne notamment Didon dans Didon et Enée de Purcell et Rita Florida dans La Route Fleurie de Lopez et est en tournée en Suisse avec son spectacle La Cantatrice Empruntée.
Photo : ©Philippe Blanc