Intervenant·e

BAT-M
BAT-L
BAT-K
BAT-G
BAT-F
Dramaturge
BAT BAD MAT R&D
BAT-M
BAT-L
BAT-K
BAT-G
BAT-F
Dramaturge
BAT BAD MAT R&D

    Claire de Ribaupierre

    Docteur es Lettres, Claire de Ribaupierre mène des recherches dans les domaines de l’anthropologie, de l’image et des arts vivants contemporains.

    Elle a publié Le roman généalogique. Claude Simon et Georges Perec, Bruxelles, La Part de l'oeil, 2002, et dirigé de nombreux ouvrages collectifs sur la question du deuil et du fantôme (Le corps évanoui, les images subites, Paris, Hazan, 1999), sur la figure de l’idiot (Paris, Léo Scheer, 2004) et sur l’anecdote (Zurich, JRP, 2007).

    Elle a enseigné l’anthropologie culturelle dans des écoles d’art, à la HEAD (Haute Ecole d’art et de design, Genève), et à l’ECAV (Haute Ecole d’Art du Valais) où elle a mené différentes recherches sur la question de la mémoire, de l’oralité, du corps et des archives limites.

    Depuis 2013 elle enseigne la méthodologie à La Manufacture, accompagnant les étudiant·es de Bachelor Théâtre dans l’écriture de leur Bachelor thesis et dans la réalisation de leur solo ainsi que les étudiant·es en Master Théâtre, et en Bachelor en Contemporary Dance.

    Elle a été co-requérante d’un projet de recherche soutenu par le FNS, avec La Manufacture, l’ECAL, la HEAD et l’HEMU, autour de la question de l’improvisation dans les arts vivants de 2013 à 2015.

    Claire de Ribaupierre est dramaturge et performeuse dans les créations de Massimo Furlan, artiste et metteur en scène, depuis 2003.

    Contact

      Claire de Ribaupierre

      Évènements & Albums