Formation Continue

2021
-
2023
Comédien·nes, enseignant·es, travailleur·euses sociaux
CAS-A FC
2021
-
2023
CAS-A FC

    CAS Animation et Médiation théâtrales

    Structurée en quatre modules, dans une approche à la fois pratique et théorique, cette formation certifiante renforce et développe des compétences dans la conduite de projets théâtraux.

    Elle propose une réflexion critique sur les enjeux de l’animation et de la médiation, transmet des outils et des méthodologies de travail essentiels à la pédagogie du théâtre et plus largement à la participation culturelle, et vise à acquérir des connaissances spécifiques à différents contextes : culturels, scolaires, sociaux, d’entreprise, etc.

    La réalisation effective d’un projet d’animation et/ou de médiation théâtrales permet de mettre en jeu les problématiques abordées.


    La 8e édition du CAS en Animation et Médiation théâtrales se déroulera de septembre 2021 à mars 2023. Les inscriptions sont désormais closes.

    Objectifs

    A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :

    – Interroger les enjeux philosophiques, sociaux et politiques des pratiques d’animation et de médiation théâtrales.

    – Développer une méthodologie de travail, des moyens pédagogiques et des outils spécifiques adaptés à chaque projet, à des contextes divers.

    – Analyser des pratiques d’animation et de médiation théâtrales, ainsi que sa propre pratique, dans une démarche réflexive, critique et constructive.

    – Réaliser un projet d’animation et/ou de médiation théâtrales, dans ses différentes étapes : réflexion conceptuelle, élaboration, réalisation sur le terrain et évaluation finale.


    Construite pour être suivie en cours d’emploi (cours principalement les samedis), la formation a lieu sur trois semestres. Elle comporte 33 jours de formation et alterne cours frontaux, travaux en atelier, immersions d’observation et pratique in situ dans différents lieux de Suisse romande. La théorie et la pratique, le "faire" et le "voir" du théâtre sont ici appréhendés de façon indissociable. Une large place est laissée à des projets concrets d’animation et de médiation théâtrales.

    Intervenant·e·x·s

    L'équipe d'intervenant·e·x·s de la 8e édition : Uma Arnese, Marie Bernanoce, Odile Cantero, Jean-Gabriel Carasso, Roxane Gagnon, Malika Friche Fleury, Alain Ghiringhelli, Delphine Horst, Nicolas Joray, Vanessa Lopez, Mathieu Menghini, Katia Ogorodnikova, Anne-Lise Prudat, Yvan Richardet, Jeanne Pont, Emilie Raimondi, Mariama Sylla, Nathalie Tacchella, Loïc Valley, Emmanuelle Vouillamoz Grbic.

    Avec la collaboration de la HEP Vaud et en collaboration avec La Marmite - Université populaire nomade de la culture / Mouvement culturel

    Informations pratiques

    En emploisur 3 semestres
    18 participants
    Certificat16 ECTS
    Français obligatoire
    Diplôme HES ou équivalence
    7'000 CHF80.- d'inscription
    Anne-Pascale MittazResponsable
    Marine MeierCoordination

    Programme

    Module 1

    Approche de la médiation théâtrale

    4 crédits ECTS
    Responsable : Mathieu Menghini

    Ce module interroge les soubassements philosophiques, sociaux et politiques de l’animation et de la médiation théâtrales. Il questionne l’enjeu et le sens du théâtre dans la vie des individus et celle des sociétés, explore les conditions de l’élargissement sociologique des publics, et expérimente différents rapports à l’œuvre possibles. Il vise aussi à repérer les grands courants dramaturgiques et esthétiques dans le domaine du théâtre. Par la pratique, les participants apprennent les outils de base pour le démarrage d’un atelier-théâtre, mettent en jeu les concepts de perception et de réception d’une œuvre théâtrale, développent un projet d’animation en lien avec un spectacle. Dans le domaine de l’animation, un accent sera spécifiquement mis sur la pratique corporelle basée sur les pratiques chorégraphiques.



    Module 2

    Approche de l'animation théâtrales

    4 crédits ECTS
    Responsable : Katia Ogorodnikova

    Ce module vise l’acquisition de compétences pédagogiques et didactiques, ainsi que des outils et une méthodologie de travail pour la pratique de l’animation. Par la pratique, les participants apprennent la dramaturgie de l’atelier-théâtre, questionnent la posture de l'animateur et réalisent une séquence d’animation théâtrale fictive. Un accent sera spécifiquement mis sur le travail du texte. Le théâtre forum y sera également abordé. Les participant-es auront également l’occasion de s’immerger dans des projets concrets, en suivant sur le terrain des praticien-nes en activité.

    Module 3

    Animation et médiation théâtrales en contextes spécifiques

    4 crédits ECTS
    Responsable : Odile Cantero

    Ce module explore des contextes et des outils spécifiques à l’animation et à la médiation théâtrales. Il vise à questionner les pratiques en fonction de ces nouveaux terrains et à explorer de nouvelles pistes. Y seront abordés : le théâtre avec des personnes handicapées, le théâtre en entreprise, le théâtre en milieu carcéral, en milieu scolaire, etc. Une journée autour d’éléments de didactique est également organisée en collaboration avec la Haute Ecole pédagogique vaudoise (HEP Vaud). La mise en pratique d’un atelier-théâtre avec un groupe d’amateurs ou à caractère social finalise le module.

    Module transversal

    Réalisation d'un projet d’animation et/ou de médiation théâtrales

    4 crédits ECTS
    Responsable : Mathieu Menghini

    Dans le cadre de ce module transversal, les participants sont invités à développer, par groupe, un projet concret d’animation et / ou de médiation théâtrales. Une large place est donnée au travail personnel. Il s’agit ici d’expérimenter les différentes phases qu’implique le déploiement d’un projet : la réflexion, l’élaboration du concept, la réalisation sur le terrain et l’évaluation finale. Suivis par des tuteurs-trices, les participant-es matérialisent ce travail dans un document écrit de certification. Ils sont également évalués sur le terrain.