Recherche

2022
-
2025
Art & Société
R&D
2022
-
2025
R&D

    Arts vivants / écologie - Le travail des affects

    Porté par une équipe de sept chercheur·e·s et artistes-chercheur·e·s spécialisé·e·s en arts, philosophie et/ou environnement, le projet AVETA entend examiner les effets d’influence et de transformation réciproques entre : le contexte de crises écologiques ; les affects que ces crises – et les mutations environnementales, sociales et mentales qu’elles engagent – peuvent faire naître ou appeler ; le champ du spectacle vivant contemporain.

    En quoi le souci de l’écologie (en tant que donnée scientifique, mais aussi, en tant qu’horizon politique, culturel ou philosophique) affecte-t-il les manières de concevoir, jouer et recevoir des œuvres ? Qu’est-ce que les formes, les lieux et les pratiques du spectacle vivant nous donnent à percevoir des multiples réalités et pensées de l’écologie ? Dans quelle mesure renforcent-ils ou modifient-ils les sentiments qui leur sont associés ? De quels mobilisations et attachements écologiques les arts vivants sont-ils le fruit et/ou le vecteur ?

    Afin de répondre à ces interrogations, l’équipe a choisi de s’adosser à un terrain d’étude circonscrit – la programmation théâtrale et chorégraphique de Suisse Romande, depuis 2019 – et d’articuler en continu analyses esthétiques, approches théoriques, enquêtes de terrain et recherche-création.


    Photo : Format 26, Frédéric Palladino

    Équipe

    Julie Sermon, intervenante Manufacture, enseignante-chercheuse en études théâtrales, Université Lyon 2, dramaturge (chercheuse principale)
    Éliane Beaufils, enseignante-chercheuse en études théâtrales,
    Université Paris 8
    Eve Chariatte, danseuse et chorégraphe
    Joanne Clavel, chercheuse en Interdisciplinarité des Humanités Environnementales, chargée de recherche, CNRS
    Damien Delorme, enseignant-chercheur en philosophie et éthique de l'environnement, chargé de cours, Université de Genève
    Darious Ghavami, coordinateur de projets Ecologie & Arts-vivants à l’UNIL et au Théâtre Vidy-Lausanne, performeur
    Lucie Eidenbenz, danseuse-chorégraphe, assistante d'enseignement et de recherche, La Manufacture (2022)
    Lou Golaz, comédienne, assistante d'enseignement et de recherche, La Manufacture (2023)
    François-Xavier Rouyer, metteur en scène (diplômé Manufacture 2015)

    Partage des résultats

    Applications pédagogiques

    * ROUYER François-Xavier, SERMON Julie, « La restauration du Mont Blanc », La Manufacture, avec les 4 étudiant.es scénographes, 1 promo du Bachelor Théâtre (16 interprètes) et 1 promo du Bachelor danse (12 interprètes), 17-24 février 2024.

    Communications

    * SERMON Julie, « Arts vivants / écologie : le travail des affects », Webinaire du groupe interuniversitaire Théâtre & Transitions : écologie profonde, intelligence collective(Ttépic), 8 mars 2024.

    * CHARIATTE Eve, « Présentation du projet AVETA », festival Belluard Bolwerk, 1er juillet 2023.

    * DELORME Damien, « La zone et le rituel : écospiritualités et créativités environnementales dans les marges », communication présentée dans le cadre du colloque international Zones écologiques, zones critiques dans la création contemporaine (dr. Julie Sermon et Julie Noirot), Université Lyon 2, 20-21 avril 2023.

    * GHAVAMI Darious, « Le cycle ‘’Imaginaires des futurs possibles“ : quand le Théâtre, l’Université et la Cité se rencontrent autour de la Nature », communication présentée dans le cadre du colloque Dire et faire la « nature », récits, images, théories et pratiques au prisme de la crise environnementale, Faculté des lettres, UNIL, 11 mai 2023.

    * SERMON Julie, « Ce que l’écologie fait aux arts de la scène, ce que les arts de la scène font à l’écologie », présentée dans le cadre des journées « Arts de la scène et durabilité », M2Act@Grange-UNIL, 11-12 novembre 2022.

    Podcast

    * SERMON Julie, « L'art de sensibiliser | Quand les arts de la scène servent la cause climatique », L'Instant Climat, 1er décembre 2023.

    Ateliers

    * CHARIATTE Eve, « Danser avec les fascias et le milieu », Festival « Fête de la danse », Genève, 13 mai 2023.

    Publications

    * « L’écologie et les arts vivants, entretien avec Julie SERMON réalisé par Lucie Eidenbenz », Le Journal de la Recherche, n°4, La Manufacture-Haute École des Arts de la Scène (Lausanne), 2023, p. 6-9.

    * Marco Danesi (entretien avec Eve CHARIATTE et Julie SERMON), « Comment les éco-émotions transforment la scène », revue Hémisphères, n°25 : « Vivre avec les instabilités », HES·SO.

    * BEAUFILS Eliane, « Penser la catastrophe et la dépasser ? Des spectacles galvanisants pour le Chthulucène » in Théâtre/Public n°247 : « La conditions écologique » (dir. Julie SERMON), Paris, avril-juin 2023, p. 71-77.

    * SERMON Julie « La critique saisie par les crises climatique et écologiques : l’écocritique comme remède, comme modèle, comme arme », revue Épistémocritique [En ligne], vol. 21, Crises : climat et critique, janvier 2023.

    * (à paraître, Journal de la Recherche, n°5, janvier 24), « Entretien avec Sarah Eltschinger, Elsa Thebault et Nicolas Roussi autour de Présences de la mort)