Barbara Giongo

Active sur la scène culturelle genevoise depuis 1994, date à laquelle elle commence à travailler au Théâtre Saint-Gervais, d’abord en tant qu’assistante administrative puis comme responsable communication et presse, elle collabore ensuite à la RTS en qualité d’assistante de production et, en 2001 elle rejoint L’Alakran, compagnie du metteur en scène Oscar Gómez Mata, avec qui elle collaborera pendant 18 ans pour l’administration, la production et la diffusion. Ensemble, ielles développent leur structure et élaborent un modèle de production/création, amplifiant de manière significative les activités de L’Alakran.
Pendant ces années, elle épaule également diverses compagnies indépendantes de danse et de théâtre, fait une incursion sur trois éditions du far° - Festival des Arts vivants de Nyon à la communication et presse et mène la formation de gestion de projets culturels avec Artos. Depuis 2014, elle intervient à La Manufacture, Haute école des arts de la scène de Lausanne, sur un module dédié à la production à l’attention des étudiant·es de Master.
De 2018 à 2024, elle est codirectrice du Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, à Genève avec Nataly Sugnaux Hernandez.
En 2023, l’Office fédéral de la Culture leur attribue un Prix suisse du théâtre.
Aujourd’hui elle accompagne diverses compagnies dans leur structuration et leur développement et assure la responsabilité de deux modules d’enseignement au sein du CAS en production des Arts scéniques de la Manufacture.