Course

20.01.23
La Manufacture
FC HEP
20.01.23 La Manufacture
FC HEP

    HEP - Écrire avec la scénographie

    Journée de formation HEP-VAUD pour enseignant·es
    Par Philippe Quesne, auteur, metteur en scène et scénographe
    Vendredi 20 janvier 2023, 7 heures
    Horaires : 9h-12h30 et 14h-17h30

    Cours conjoint HEP Vaud et La Manufacture – Haute école des arts de la scène

    Comment Philippe Quesne, artiste et plasticien français, aborde-t-il l’écriture de plateau avec ses comédien·ne·s ? Venez le rencontrer et expérimenter ses exercices de recherche à La Manufacture en janvier 2023.

    Artiste et plasticien, Philippe Quesne conçoit le théâtre comme un lieu d’habitat provisoire au sein d’un écosystème artificiel, imaginé pour observer une petite communauté humaine qui réinvente ses logiques et expérimente d’autres façons d’évoluer, de cohabiter et de penser. A partir d’un titre, d’une scénographie, d’une image, ses spectacles sont développés en collaboration avec les interprètes, convoquant à l’envi le merveilleux et le microscopique, le quotidien et l'inattendu, le mensonge théâtral et la vérité de la nature. Parallèlement, il crée des performances ou des interventions dans l’espace public, expose ses installations et depuis la saison passée met en scène des opéras. Il dirige Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, de 2014 à 2021. 

    A Lausanne, il a présenté La Mélancolie des dragons et Swamp Club à l’Arsenic, et à Vidy L’Après-midi des taupes et La Nuit des taupes en 2017 ainsi que Crash park, la vie d’une île en 2019, Farm Fatale et Fantasmagoria en 2022.

    Durant cette journée de formation, les participant-es vont explorer le travail et les inventions formelles de Philippe Quesne, interrogeant particulièrement la manière dont il aborde l’écriture de plateau de façon collaborative avec les comédien·nes et à partir d’éléments scénographiques. Il proposera également des exercices de recherche avec différents matériaux de ses spectacles.


    Public

    Cette formation est ouverte à tous, mais s’adresse prioritairement aux enseignant·es de secondaire I et II.

    Lieu

    La Manufacture, Haute école des arts de la scène
    Rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne (Quartier de Malley)

    Inscriptions

    Jusqu'au 25 novembre 2022 auprès de la HEP-Vaud

    Renseignements

    HEP-Vaud /  Yves Renaud
    tél. : 079 689 83 11

    Objectifs

    - découvrir et analyser le travail de Philippe Quesne et plus spécifiquement sa méthodologie d’écriture de plateau en collaboration avec les comédien·nes et à partir d’éléments scénographiques.

    - analyser les thématiques récurrentes de ses spectacles, comme la communauté humaine et son potentiel créatif, les mondes perdus post-apocalyptiques et notre rapport à la terre, l’écologie, la décélération, etc.

    - comprendre les mécanismes entre art, expérimentation et politique.

    - expérimenter des exercices de recherches à partir de matériaux de ses spectacles, exercices facilement transposables en classe

    - expliciter les enjeux du prochain spectacle Cosmic Drama présenté au Théâtre Vidy Lausanne durant la saison 2022-2023, pour préparer une sortie au théâtre avec sa classe