09.02.23 | La Manufacture |
R&D |
Penser l’action, un système d’entraînement de l’acteur·rice
Yvane Chapuis et Oscar Gómez Mata
Editions B42
Cet ouvrage se propose de documenter et d’archiver le contenu du système d’entrainement de l’acteur·rice qu’Oscar Gómez Mata a élaboré au fil des années, dans le cadre d’un cours régulier auprès des étudiant·es de La Manufacture, et ailleurs dans d’autres contextes pédagogiques. Cet entraînement concerne ce que l’on nomme au théâtre la présence, qui recouvre la situation de l’acteur·rice lorsqu’il/elle est en jeu devant des spectateur·rices. Le soin mis dans l’observation et la description des exercices et de leurs enjeux en fait un guide pratique aussi bien qu’un ouvrage de réflexion théorique qui s’inscrit dans le champ des études théâtrales et de l’analyse des pratiques artistiques.
Avant-propos
INTRODUCTION
Penser l'action (et l'interaction) : une analyse du cours technique d'Oscar Gómez Mata
ENTRETIEN
Créer de l'espace entre soi et l'image de soi pour jouer
Accélérer, ralentir, faire bifurquer l'action
Superposer des plans d'action
Travailler le jeu comme on travaille une matière
EXERCICES
Des gens qui marchent
Emetteur·ice / récepteur·ice
La boule en plomb (ou poser son bassin)
Présence « rien faire »
Trois bassins
Biographies
01.03 - 31.12.2024
Comment créer des gestes artistiques qui ne soient pas spectaculaires ?