Course

29.01.24
La Manufacture
FC
29.01.24 La Manufacture
FC

    HEP - Le Théâtre politique

    Journée de formation HEP-VAUD pour enseignant·es
    Par Olivier Neveux professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre
    Lundi 29 janvier 2024, 7 heures
    Horaires : 9h - 12h30 et 14h - 17h30

    Cours conjoint HEP Vaud et La Manufacture – Haute école des arts de la scène


    Le théâtre politique : qu’entend-on par là ? Que signifie ou que suppose d’accoler l’un à l’autre terme ? Poser ces questions conduit à interroger la façon dont le théâtre s’est positionné face aux grands enjeux de son temps et les conséquences de cette intervention sur ses formes et ses fonctions.

    Effacée par l’historiographie académique, il existe, en effet, une autre tradition du théâtre, partie prenante de l’histoire des luttes, riche, forte d’enjeux et de propositions pour l’art.

    Cette histoire est hétérogène, elle a de multiples visages, elle est portée par des noms ou des collectifs plus ou moins reconnus. Elle comporte des œuvres autant que des modes de production alternatifs et des manières conséquentes de se lier au public ou à la vie sociale. Revenir sur cette histoire, c’est refaire, à « rebrousse-poil », le chemin de ses interrogations et de ses propositions ; en effet, tout y a été remis en question : l’objet des représentations, la valeur du jeu, les formes de narration, les adresses et les réceptions, le statut des œuvres.

    Il est possible que son étude, en retour, arme nos regards : la scène contemporaine se veut elle-même depuis quelques années intensément travaillée par la question politique.



    Public

    Cette formation est ouverte à tous, mais s’adresse prioritairement aux enseignant·es de secondaire I et II.

    Lieu

    La Manufacture, Haute école des arts de la scène
    Rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne (Quartier de Malley)

    Inscriptions

    Jusqu'au 24 novembre 2023 auprès de la HEP-Vaud

    Renseignements

    HEP-Vaud /  Yves Renaud
    tél. : 079 689 83 11

    Objectifs

    - Interroger la notion de théâtre politique et les liens entre le théâtre et les enjeux sociaux et sociétaux de son temps

    - Aborder cette question d’un point de vue historique (XXe et XXIe s.)

    - Analyser concrètement et à partir d’exemples les remises en question que posent des propositions scéniques militantes au niveau de la représentation et du jeu, de la production, de la narration, de la relation aux spectateurs·rices et du statut de l’œuvre.

    - Interroger les formes actuelles du théâtre politique et notre regard sur elles en regard de cette histoire : continuités, mutations et inventions

    L'intervenant

    Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon et membre de l’Unité mixte de recherche 5317 (IHRIM) ; rédacteur en chef de la revue trimestrielle Théâtre/Public ; auteur, entre autres, de Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd'hui et de Politiques du spectateur aux éditions La découverte et, plus récemment, de Contre le théâtre politique aux éditions La Fabrique.