Research

2024
-
2025
Arts et société
R&D
2024
-
2025
R&D

    EBEDU - Un outil permettant la promotion de la biodiversité en milieu urbain. (partenariat)

    Cette recherche se focalise sur le minuscule, le tout petit: le monde des insectes. Ce microcosme, même à petite échelle, peut nous permettre de mieux comprendre comment faire des villes plus durables, plus respectueuses des écosystèmes et plus à même d'affronter les enjeux climatiques actuels et futurs.

    En Europe, les populations d'insectes déclinent, notamment à cause de la simplification des habitats et de l'utilisation de produits phytosanitaires. En Suisse, où la densité de population est élevée, l'expansion des villes et des infrastructures fragmente les habitats naturels, menaçant la biodiversité et la qualité de vie. Pour contrer cette menace, le Conseil fédéral a adopté la Stratégie Biodiversité Suisse en 2017, axée sur la préservation des espèces et la reconnexion des centres de biodiversité. À Genève, où la densité de population est encore plus élevée, les autorités cherchent à concilier le développement urbain avec la préservation de la biodiversité, comme le montre la Stratégie Biodiversité 2030 adoptée par le Conseil d’État.

    Ce projet de recherche, impliquant architecture du paysage, entomologie, design et arts vivants, a choisi de cartographier la vie d'un groupe d’insecte particulier, pour comprendre comment agir: les syrphes. Il s'agira de répertorier les habitats de vie favorables et les espèces de cette «mouche» dans les communes genevoises, mais aussi de comparer sa population actuelle avec certaines bases des données pour estimer l'impact de la fragmentation des habitats et de la densité urbaine.

    De cette phase d'observation, la recherche souhaite créer une carte ayant une double ambition: proposer aux décideur.euse.s et aux scientifiques des aménagements favorisant la biodiversité et offrir aux citoyen.ne.s Genevois.es d'entrer en communication avec ce groupe d’insecte sous la forme d'un grand jeu interactif dans le Grand Genève.

    Le projet EBEDU est l’un des quatre lauréats de l’appel à projet « Territoire en recherche » financé par CITÉ, centre interdisciplinaire pour la transition des villes et territoires de la HES-SO Genève en partenariat avec l’office d’urbanisme et le bureau de l’intégration des étrangers de la République et Canton de Genève.

    © Emmanuelle Bayart

    Équipe

    Clara Bernhard, HEPIA
    Alain Dubois, Professeur, HEPIA
    Loreto Urbina, HEPIA
    Laurent Huber, HEPIA
    Claude Fischer, HEPIA
    Isis Fahmy, metteure en scène, La Manufacture
    Benoît Renaudin, designer d'interaction, musicien, scénographe, HEAD
    Charlène Heiniger, HEPIA
    Dominique Fleury, HEPIA