Guest Lecturer

rappeuse, autrice-compositrice, comédienne et réalisatrice
BAT
rappeuse, autrice-compositrice, comédienne et réalisatrice
BAT

    Karine Guignard aka La Gale

    La Gale (Karine Zeina Guignard), née en 1983, est une artiste lausannoise d’origine libano-suisse : rappeuse, autrice-compositrice, comédienne et réalisatrice. Après une enfance en campagne vaudoise, elle s’installe à Lausanne en 2002 et se consacre à ses passions artistiques.

    Côté musique, elle publie La Gale (2012), Salem City Rockers (2015), Acrimonium (2020) et On vous rappellera (2023, soutenu par Musique+). Elle se forge une réputation scénique avec plus de 350 concerts en Suisse, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord, et se produit dans des festivals majeurs (Paléo, Vieilles Charrues, Printemps de Bourges, Transmusicales…) ainsi que dans des clubs parisiens comme le New Morning. Elle partage la scène avec Erik Truffaz, Oxmo Puccino, Cypress Hill ou KRS-One. Elle reçoit le Futuristic Perspective Award d’IndieSuisse (2020) et le Prix de la Fondation Vaudoise pour la Culture (2021).

    Au cinéma et à la télévision, elle incarne Charlie dans Opération Libertad (Cannes 2012), Nejma dans De l’Encre (Canal+), ainsi que des rôles dans les séries Sacha (RTS/Arte) et Espèce Menacée (2024). Elle signe également plusieurs textes "rap" pour le cinéma et la télévision. (Les Écorchés, Délits mineurs). Elle anime ateliers d’écriture et projets culturels (Gaza Meets Geneva, Female Band Workshops), a co-animé la websérie Juste un doigt (2019). Elle a fait partie de la programmation du Théâtre 2.21 ainsi que de l'Usine à Genève. En 2024, elle mène des ateliers rap dans les écoles avec La Culture c’est Classe et publie une enquête journalistique au sujet d'un cold case. En 2025, elle sort son premier roman Dead Drop, déjà en cours d’adaptation en série avec le soutien d’une bourse SSA.

    Contact