14.12.17 | La Manufacture |
R&D |
Presses du réel, collection Nouvelles scènes / La Manufacture, 2017
Edition établie par François Bovier et Serge Margel
Traduit de l’américain par Martin Richet et, pour « Le nouveau théâtre » de Michael Kirby, par Béatrice et Jean-Claude Bonne.
Cet ouvrage est une traduction inédite du numéro de référence de la Tulane Drama Review sur le happening, publié en 1965 par Michael Kirby et Richard Schechner. Le numéro thématique a réuni les réflexions des principaux protagonistes du happening et de l’event, qui formalisent dès cette époque un tournant performatif dans les arts, que ceux-ci relèvent du théâtre, des arts plastiques, de la musique ou de la danse. Le numéro original est augmenté dans la présente édition d’un avant-propos de Richard Schechner écrit pour l’occasion, d’une lettre qu’Allan Kaprow avait adressée aux éditeurs new-yorkais, et d’un essai théorique de Michael Kirby sur le happening. Une introduction revisite par ailleurs l’histoire complexe de ces pratiques artistiques qui apparaissent au cours des années 1950 et 1960 aux Etats-Unis, et résonnent pour beaucoup encore aujourd’hui.
01.03 - 31.12.2024
Comment créer des gestes artistiques qui ne soient pas spectaculaires ?