
| 07.10.26 - 30.11.26 | |
| R&D |
Le nouvel épisode du podcast Savoirs Sensibles est consacré au projet de recherche Techniques fabuleuses : pratiques spéculatives en art vivant, mené par Mathieu Bouvier & Loïc Touzé ainsi qu’une équipe de chercheur·euses et artistes-chercheur·euses issu·es notamment de la danse, de l’anthropologie et de la recherche-création.
Dans cette recherche de terrain, l’équipe enquête dans les studios de danse, les workshops et les laboratoires de recherche sur des pratiques expérimentales qui mobilisent le jeu et la spéculation pour déplacer nos manières de sentir, d’agir et de penser. Divination, télépathie, hypnose, voyance perceptive ou encore jeux d’attention deviennent ainsi des outils pour questionner les habitudes perceptives et les modes de coopération. À travers l’observation participante, les entretiens, la documentation audiovisuelle, les ateliers et les séminaires, la recherche explore la manière dont ces « techniques fabuleuses » transforment la sensation et la relation, et renouvellent les notions d’auteur·rice, d’œuvre et de participation dans les arts vivants.
Équipe de recherche :
Mathieu Bouvier, docteur en philosophie de l’art, réalisateur, dramaturge, Université Paris 8 (chercheur principal)
Loïc Touzé, artiste chorégraphique, directeur artistique, pédagogue, intervenant à La Manufacture
Alice Godfroy, maîtresse de conférences, Université Côte d’Azur, membre junior de l’Institut Universitaire de France
Jérémy Damian, anthropologue, docteur en sociologie, Université de Grenoble, EMC2-LSG
Claire Vionnet, anthropologue, chercheuse en danse et danseuse, Université de Berne, Phil.-hist. Fakultät
Yasmine Hugonnet, danseuse et chorégraphe, artiste-chercheuse et intervenante à La Manufacture
Mathilde Papin, danseuse, chercheuse, traductrice
Julien Bruneau, artiste, chercheur
Alice Gautier, réalisatrice vidéo
Et bien d’autres.
Ce podcast est réalisé par Alice Boccara-Lefèvre.
Production : Elodie Brunner, Salomé Okoekpen
Suivi de réalisation : Josefa Terribilini
Générique : No risk to be taken de Velma
Musiques additionnelles, sound design et mixage : Jacopo Planet
Cet épisode a été réalisé au Pacifique : Centre de Développement Chorégraphique National – Grenoble · Auvergne · Rhône-Alpes.
Techniques fabuleuses est un projet de recherche soutenu par la HES-SO, mené avec l’Atelier de Paris – CDCN, Le Pacifique, Chorège – Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie, l’Académie 5 – Université Côte d’Azur, l’Institut Universitaire de France, l’Université Côte d’Azur, La Place de la Danse, l’UQAM – Université du Québec à Montréal, le Centre national de la danse, la Fondazione Centro di Incontri Umani et ORO.
