Research

2023
-
2024
Arts et société
R&D
2023
-
2024
R&D

    Commun, comment ? Outils et protocoles en œuvre au sein de collectifs

    Le collectif “la colle” est constitué de cherchaires, tant du monde de l’art vivant que visuel et tant du côté de l’enseignement que des pratiques artisanales. Nous nous intéressons aux dynamiques de groupe et aux concepts et outils qui les régissent. Nous cherchons à savoir comment fonctionnent les groupes et si ce savoir peut nous permettre de faciliter le travail collectif et collaboratif au sein de la scène culturelle et des mouvements activistes suisses romands.

    S’il existe des modalités qui font qu’un collectif fonctionne, quelles sont-elles ? Qu’est-ce qui fait qu’un collectif parvient aux buts qu’il s’est fixés en ayant permis à chacun et chacune de trouver sa place, d’échanger, d’être actif, et de transmettre ses outils de façon harmonieuse ?

    Le cas échéant peut-on appliquer ces outils pour d’autres collectifs ?

    Il s'agit d’observer les outils de collaboration et de fonctionnement mis en place par un ensemble de collectifs et la façon dont chacun en fait usage. Une fois repérés et analysés, ces outils seront formalisés et écrits (comme on écrirait des règles de jeux), puis testés, d’abord en laboratoire sur notre propre collectif, puis dans d’autres groupes afin de vérifier leur efficacité, ou d’identifier leurs limites, dans des contextes de travail différents.

    Equipe

    Flavia Papadaniel, comédienne
    Yan Duyvendak,artiste-performeur
    Guillaume Ceppi, comédien
    Giulia Crescenzi, comédienne et enseignante
    Diane Dormet, artiste, acteurice et performeureuse
    Marie Romanens, artiste et militante
    Romane M. Serez, artiste et cherchaire

    Partage des résultats

    Le projet, ses questions et ses résultats seront expérimentés au sein de trois filières d’étude de La Manufacture et de la HEAD-Genève. Différents protocoles seront proposés aux étudiant·x·es comme aux enseignant·x·es pour qu’il.elles s’en emparent et fassent un retour de leurs expériences.


    > En Bachelor Théâtre une journée de présentation est prévue avec les étudiant·x·es de deuxième année le 28 novembre 2023, et le 16 octobre 2023 avec les 3ème années. L’objectif est qu’iels puissent se servir des outils théoriques et techniques dans différents temps de travail collectif prévus dans leur plan d’étude, et commentent leur mise en application en fin de trimestre. Une journée est prévue à cet effet le 22 décembre 2023.


    > En Master Théâtre - mise en scène et scénographie : la présentation aura lieu en janvier 2024, puis les étudiant·x·es pourront s’emparer des outils théoriques et techniques mis à disposition à travers les différents ateliers qu’iels suivront de janvier à mars 2024. Les étudiant·x·es seront suivi·x·es par l’équipe de la colle à raison d’une fois par mois, avec recueil de récits d’expérience, analyse des effets des outils, de leur utilisation (ou non). Un bilan final est prévu vers la fin mars 2024.


    - À la HEAD Genève, en Bachelor Art Visuel, option Inter/Action, le lien avec l’enseignement se déroulera sur une année entière : une présentation de Commun, comment ? et une mise à disposition des outils se fera en début d’année académique (septembre 2023), avec un suivi régulier des effets des outils, de leur utilisation (ou non), un recueil de récits d’expérience, puis un bilan final vers la fin mai 2024.


    - Publication de deux articles dans des revues professionnelles : Journal de la recherche de La Manufacture et le journal de la HEAD en ligne Issue.

     

    - Création d’une boîte à outil, libre de droit, consultable et utilisable par tou·x·tes. Cette boite à outil sera consultable sous deux formes différentes :


    .  Une boîte à outils physique, sous forme de cartes à jouer, avec des protocoles faciles à appliquer dans tous les contextes où le faire commun peut apparaître ; des articles et des case-studies qui aident la compréhension et l’application. Ces boîtes seront déposées dans les bibliothèques des écoles partenaires et pourront être commandées au prix coûtant en ligne auprès de la maison d’édition.


    . Une base de données en ligne, avec le même matériel, téléchargeable facilement.