2023 - 2024 | |
R&D |
Le collectif “la colle” est constitué de cherchaires, tant du monde de l’art vivant que visuel et tant du côté de l’enseignement que des pratiques artisanales. Nous nous intéressons aux dynamiques de groupe et aux concepts et outils qui les régissent. Nous cherchons à savoir comment fonctionnent les groupes et si ce savoir peut nous permettre de faciliter le travail collectif et collaboratif au sein de la scène culturelle et des mouvements activistes suisses romands.
S’il existe des modalités qui font qu’un collectif fonctionne, quelles sont-elles ? Qu’est-ce qui fait qu’un collectif parvient aux buts qu’il s’est fixés en ayant permis à chacun et chacune de trouver sa place, d’échanger, d’être actif, et de transmettre ses outils de façon harmonieuse ?
Le cas échéant peut-on appliquer ces outils pour d’autres collectifs ?
Il s'agit d’observer les outils de collaboration et de fonctionnement mis en place par un ensemble de collectifs et la façon dont chacun en fait usage. Une fois repérés et analysés, ces outils seront formalisés et écrits (comme on écrirait des règles de jeux), puis testés, d’abord en laboratoire sur notre propre collectif, puis dans d’autres groupes afin de vérifier leur efficacité, ou d’identifier leurs limites, dans des contextes de travail différents.
Plus d'informations sur le site : https://collectivetoolsproject.org/
Flavia Papadaniel, comédienne
Yan Duyvendak,artiste-performeur
Delphine Abrecht, chercheuse et dramaturge
Guillaume Ceppi, comédien
Giulia Crescenzi, comédienne et enseignante
Diane Dormet, artiste, acteurice et performeureuse
Marie Romanens, artiste et militante
Romane M. Serez, artiste et cherchaire
Site internet : https://collectivetoolsproject.org/