News

21.07.22
Paléo Festival - Scène HES-SO
PS
21.07.22 Paléo Festival - Scène HES-SO
PS

    HES-SO à Paléo 2022 - Parishan

    Partenaire à l’innovation du Paléo, la HES-SO présente chaque année sur son espace, situé sur le site du festival, des projets réalisés par des étudiant-es qui expriment de manière ludique et artistique, l’essence même de leur filière de formation.

    Pour l’édition 2022 du festival, sur le thème « (Dis)connected », en haut de la plaine de l’Asse, se dresseront de grandes structures alvéolaires en tissage, au centre desquelles se trouvera une scène qui accueillera des performances musicales et artistiques des étudiant·es du domaine Musique et Arts de la scène.


    Le spectacle Parishan ( پریشان ) prend la forme d’un rituel où s’installe une ambiance hypnotique qui plonge les spectateur·rices et les interprètes dans un vortex d’images délirantes et de sonorités envoutantes. En traversant différentes phases du rêve et du sommeil, nous pénétrons alors dans une dimension ou le réel et l’irréel coexistent. Une confrontation à soi s’impose au travers de ce songe cauchemardesque et nous questionne sur l’existence de ce que nous percevons. Peut-on toujours distinguer le monde de l’imaginaire et celui du concret ? Ou les deux sont-ils liés par des forces métaphysiques et spirituelles ?


    Le projet aborde les thématiques du trouble du sommeil et de l’insomnie dans une société où s’intoxiquer pour s’empêcher de dormir est une norme et où l'on est incapable de rejoindre les songes sans l’aide de narcotique. Sur une musique hypnotique, angoissée, sombre et mélancolique, interprétée par cinq musicien·nes, le metteur en scène rends compte de notre monde en folie avec les deux danseur·euses qui sont amenés vers un travail intérieur. Ils et elles sont pris dans une rythmicité surgissante qui traverse quantité d’états et de situations : de l’insomnie à l'effondrement, du songe au cauchemar, de l’empathie à la violence. Dans une forme très théâtrale, Danial Seyed Aboudi active tout autant la mémoire violente de situations archétypales que la brutale actualité de conflits en cours.


    Je 21 juillet 2022 à 23h15

    Scène HES-SO du Paléo Festival

    Crédits

    Conception, chorégraphie et mise en scène :
    Danial Seyed Aboudi

    Conception sonore :
    Joachim Favre

    Performance :
    Baptiste Homère, Léa Samira Bernath, Danial Seyed Aboudi

    Musique :
    Flora Ageron, Sacha Dumais, Sam Favez, Joachim Favre, Ezgi Gurbuzkaman,

    Assistant mise en scène :
    Reza Fathi