Agenda Research

08.03.24
En ligne
R&D
08.03.24 En ligne
R&D

    Arts vivants / écologie : le travail des affects - Conférence en ligne de Julie Sermon

    Conférence-débat (en ligne).

    Dans le cadre du projet AVETA, Julie Sermon donnera une conférence-débat lors du webinaire du groupe interuniversitaire Théâtre & Transitions : écologie profonde, intelligence collective (Ttépic).

    Le 8 mars de 14h à 16h.

    Pour y assister, écrire à l'adresse suivante : theatre.transition@gmail.com


    Résumé :

    En quoi le souci de l’écologie (en tant que donnée scientifique, mais aussi, en tant qu’horizon politique, culturel ou philosophique) affecte-t-il les manières de concevoir, jouer et recevoir des œuvres ? Qu’est-ce que les formes et les pratiques du spectacle vivant nous donnent à percevoir des multiples réalités et pensées de l’écologie ? Dans quelle mesure renforcent-elles ou modifient-elles les sentiments qui leur sont associés ? De quels mobilisations et attachements écologiques les arts vivants sont-ils le fruit et/ou le vecteur ?

    Telles sont les questions qui animent le programme de recherche AVETA (Arts Vivants / Écologie : le Travail des Affects), qui se déploie à la Manufacture-Haute École des Arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne) depuis septembre 2022.

    Dans le cadre du webinaire, Julie Sermon partagera les hypothèses fondatrices de cette recherche, les méthodes de travail de l’équipe AVETA (composée de sept chercheur·e et artistes-chercheur·es), et les premiers fruits de leurs explorations.