03.09.25 - 06.09.25 | La Manufacture |
MAT |
Les étudiant·es metteur·es en scène et scénographes de la 12e volée du Master Théâtre présentent leurs créations scéniques de fin d'études durant les 4 soirées de OUT.
Au programme
Louis Rebetez · Martin Riewer
Dans un monde préfabriqué, les habitant.e.s se préparent à un événement : iels se construisent une cabane, dressent des guirlandes, gonflent des ballons, jettent des confettis et enclenchent un drone qui s’élève au-dessus de leurs têtes. Rapidement, chacun semble performer ce qu’on attend de lui et plus personne ne semble parvenir à mettre le doigt sur ce qu’il cherche à dire.
Monkey Talks interroge le romantisme à l’ère des machines, l’amour sous surveillance et la possibilité de formuler une continuité sur la base de temps éclatés. Les personnages y sont soumis à une série de règles qui ne viennent d’on ne sait trop où et cherchent à trouver le premier fil des nœuds qui les tiennent à distance.
« I can connect nothing with nothing. Personne viendra. Ni aucun jour. Je vais pas être. Vais être pas je. Je tends et vers zéro, valeur réelle égale à un demi. »
— Barbara Köhler, Niemands Frau
Mercredi, vendredi 18h & jeudi, samedi 22h | Salle 120
···
Elina Kulikova · Martin Riewer · Thérèse Weibel
Trilogie de la Guerre (dernière partie)
« Après l’éclatement de la guerre en Ukraine, mon exil et ma persécution politique, nous avons, avec l’artiste et activiste Dima Efremov, entamé le travail sur une trilogie musicale. Nous produisons un spectacle par an, pendant toute la durée de cette guerre. Il s’agit d’un projet évolutif qui retrace le déroulement du conflit et les réactions qu’il suscite, tout en s’appuyant sur une base auto-fictionnelle. »
— Elina Kulikova
Inspirée par l’univers de la culture pop, la dernière partie, Une Nuit Blanche, est un spectacle sur la répression politique, mais aussi sur la joie. Les artistes y explorent les formes de résistance face à l’appareil militaire totalitaire, à travers l’histoire de Dima, qui a aidé de nombreux prisonniers politiques russes à s’échapper.
Jeudi, samedi 18h & mercredi, vendredi 22h | Salle 120
···
Mona Martin-Terrones · Thérèse Weibel
Notre marche est celle d'un doute qui ne peut plus se tenir tranquille. On sort pour revenir à la réalité, pour mesurer l'espace avec notre corps, nos deux jambes sur le sol comme les branches d'un compas sur la carte. Mais le doute nous colle aux semelles et brouille nos yeux en plein midi. Parce que la marche fonctionne comme ça, petite chute après petite chute, une continuelle mise en déséquilibre que l'on rattrape sans y penser. Le chemin n'est qu'une suite de vacillements.
La marche ne guérit pas nos doutes, elle les rend tangibles, elle les affronte de face. Mais au milieu d'un monde où plus rien n'est certain, mettre un pied devant l'autre est bien la seule action concrète que l'on puisse poser. Tant que l'on avance, le moment de la catastrophe est suspendu, repoussé à plus tard.
Contrepoint est une fugue qui compose autour de trois notes, trois personnages qui se mettent en marche et, du même coup, en marge. Et c'est la marge qu'il faut pour qu'apparaissent des réponses que nous n'attendions pas, des êtres clairs aux pas mal assurés et des pierres qui refusent d'être tristes.
Mercredi à samedi 20h | Salle 70
···
Clarus Guignet · Celia Hofmann · Sacha van der Pol
(dyptique)
Les mauvaises herbes persévèrent, résistent, prolifèrent. Elles contaminent joyeusement la marge et prennent leur place sans demander leur reste. Jamais seules, toujours plurielles, on les arrache, elles reviennent de plus belle.
Comment traverser collectivement la tempête ? Comment faire de la fragilité une force ? Comment faire chœur avec le manque ? Avec les interstices du monde ?
Tout ce qui fleurit est une sortie collective des murs. Un kaléidoscope de singularités en perpétuelle transition. Une invitation à se décentrer, à explorer ensemble les failles, à embrasser la fragilité et à (s’)enchanter en faisant cohabiter ce que des frontières séparent. C’est une ode à la résistance collective, même foireuse, par et avec le manque.
TRIOUT - Toute Repousse qui fait Irruption dans l’Ordinaire est une Utopie Trépidante
Création en 2 parties (il possible de voir les deux parties séparément)
Mercredi à samedi 20h15 & 22h15 | 20h15 : Studio 1 & 22h15 : en extérieur (Patio)
···
"Monkey talks"
Mise en scène Louis Rebetez
Scénographie Martin Riewer
Avec Lorna Dessaux, Lisa Giudice, Mathis Josselin, Théodore Lagrange
Créé au plateau avec Clara Vieiro (dramaturgie), Elsa Provansal (assistanat mise en scène), Maud Nguyen Huynh (assistanat scénographie),
Edouard Hügli (lumière), Etienne Goussard (son), Lili Wenger (stage technique), Julia Botelho Leao De Carvalho (costumes)
Et Laurent Papot, Danielle Chaperon, Louise Sari, Sylvie Kleiber,
Robert Cantarella
Accompagnement musical
Mona Riewer, Adèle Pham Minh
***
"Une Nuit Blanche"
Trilogie de la Guerre (dernière partie)
Mise en scène Elina Kulikova
Texte Dima Efremov, Elina Kulikova
Scénographie Martin Riewer, Thérèse Weibel
Avec Dima Efremov, Elina Kulikova
Création son : Dima Efremov ; Chorégraphie : Yulia Arsen ; Coaching vocal : Maya Novikova ; Costumes : Elina Kulikova ; Direction technique : Zineb Rostom ;
Création lumière : Clovis Marchon ; Vidéo et captation : Paul Mollin ; Regard extérieur : Carolina Bianchi
***
"Contrepoint"
Mise en scène Mona Martin-Terrones
Scénographie Thérèse Weibel
Avec Louis Balan, Kim Bigler, Cyprien Boone, Zoé Simon
Avec la participation de Claire Forclaz
Création lumière et technique : Filipe Pascoal ; Création son : Aurélie Emery ; Création costumes : Mathilde Fenoll, Thérèse Weibel ;
Assistanat mise en scène : Emile Renaudot ; Assistanat scénographie : Aline Blanc, Louis Amado ; Assistanat technique : Melina Baudet ;
Tutorat : Sarah André, Joëlle Fontanaz
***
"Tout ce qui fleurit"
Mise en scène Célia Hofmann
Scénographie et costumes Clarus Guignet (Acte 2), Sacha Van Der Pol (Acte 1)
Avec Ambrine Delanoe, Diane Dormet, Délia Krayenbuhl, Marie Borghini, Gaëlle Jeanbourquin aka Erasyel, Emilie Muroni, Florine Pracht
Aide scénographie et costumes : Anaïs Brancaz, Solène Capitano, Clara Rouge (Acte 2) ; Chorégraphie survoltée : Gaëlle Jeanbourquin aka Erasyel (Acte 2) ; Création sonore : Emil Gelfort, Clarus Guignet (Acte 2) ; Technique : Robin Dupuis, Amon Mantel
03.09 - 06.09.2025
Les étudiant·es metteur·es en scène et scénographes de la 12e volée du Master Théâtre présentent leurs créations scéniques de fin d'études durant les 4 soirées de OUT.
20.10 - 24.10.2025
Une semaine de stage de découverte des arts de la scène pour les jeunes, avec des exercices liés aux pratiques du théâtre et de la danse.
03.11.2025
La cérémonie officielle de remise de diplômes aura lieu le lundi 3 novembre 2025.